Critique de AMR_La_Pirate

J'ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j'ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.
Ma fille m'a offert pour mon anniversaire trois albums d'Emma. Je vous parle ici du second volume d'Un autre regard, J'ai lu, 2019 (1ère édition : Massot, 2017).

Emma continue d'aborder des sujets clivants avec humour, autodérision et pertinence.
Elle retourne les stéréotypes, apporte la preuve par l'inverse, propose de nouveaux angles de vue…
Par exemple pour parler des seins et des tétons des femmes que les puritains ne sauraient entrevoir, elle imagine un pays où la bienséance voudrait que tout le monde, hommes, femmes et enfants, vivent torse nu et que ce soit celles qui voudraient cacher leur poitrine qui seraient montrées du doigts.
Elle en remet une couche sur la charge mentale des femmes : ben oui, fallait demander !
Elle accentue le ratio travail/vie de famille dans les couples.
Quand elle interroge la valeur « travail », elle aborde la notion de « boulot à la con » et de « produit à la con » … J'ai adoré au point que j'ai récemment développé sa théorie, en la citant, lors d'un récent repas entre amis. J'ai eu un succès fou !
Emma illustre aussi son agacement face aux comportements sexistes ou déplacés, aux provocations de toutes sortes : eh oui, une femme qui se fâche est qualifié d'hystérique tandis qu'un homme qui s'énerve affiche son charisme…

Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures.
Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.

Emma, c'est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
Je recommande !

Lien : https://www.facebook.com/pir..