Critique de elenapento

La tyrannie des apparences raconte l'histoire de Thalia, une jeune fille qui vient tout juste de fêter son dix-huitième anniversaire. Thalia vit dans une société qui ne dépend plus de la jeunesse mais des anciens, où un visage ridé est considéré comme une beauté inégalée, et où les jeunes sont prêts à tout pour paraître plus vieux. Tout allait très bien pour Thalia : elle allait recevoir ses premières injections, avoir ses premières rides, se marier à un homme d'âge mur. Cependant, elle rencontre Loïs, le fils de son promis qui refuse de se plier aux règles de cette société. Elle découvre aussi, un jour, le livre de Laura Franck, une femme de cinquante ans qui exprime dans son récit, son souhait d'avoir recourt à la chirurgie esthétique dans le but de paraître plus jeune. Thalia découvre avec stupeur une société opposée à la sienne, et ne peut s'imaginer les jeunes au pouvoir. Curieuse, elle cherche toujours à en savoir un peu plus sur cet univers inconnu et oublié, et change peu à peu d'avis sur cette société qu'elle considérait comme idéaliste.

Ce roman est très divertissant et intéressant. Je trouve original l'idée d'un monde opposé à notre société actuelle, où les anciens dominent et où les jeunes sont impuissants. C'est un thème dont je n'avais jamais entendu parler avant d'entamer ce roman. L'histoire prend une tournure étonnante lorsque Thalia découvre le livre de Laura Franck. Dès lors, les questions se multiplient et l'envie de connaître la fin du livre devient inévitable.
C'est, de plus, un livre très facile à lire et qui se lit d'une traite. J'ai cependant eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début.
Valérie Clo parvient à merveille à unir humour et sérieux dans ce roman dystopique, permettant tout de même d'apporter une réflexion sur notre société actuelle, en partie basée sur l'apparence.
Très bon livre que je conseille.