Critique de la_fleur_des_mots

Une femme, la quarantaine, un divorce, trois enfants... un scénario déjà bien exploité dans la littérature. L'auteur prend le parti d'écrire ce roman sous forme d'une succession de sketches au cours desquels on découvre une mère bobo débordée, son fils de 18 ans au corps mou et au cerveau embrumé par les volutes de cannabis, sa fille de 16 ans, ado hystéro hype et girly et la petite dernière de 9 ans affublée d'une obsession du bio et de l'écologie aussi irréaliste qu'insupportable. Si le tableau n'est pas assez caricatural, on peut ajouter l'ex-mari en couple avec une jeunette mais toujours collé aux basques de son ex et le voisin, quinqua beau gosse qui fait frétiller l'héroïne.
Ce roman, court, rythmé et sans prétention, se veut probablement drôle et divertissant. Je l'ai trouvé décousu et sans grand intérêt si ce n'est celui d'avoir péniblement réussi à m'arracher un sourire une fois ou deux. Cette photographie un peu grotesque du quotidien d'une famille ne m'a clairement pas emballée et je pense que j'oublierai assez rapidement cette lecture.
Merci à Babelio et aux Éditions Buchet-Chastel de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..