Buchet-Chastel (05/04/2013)
2.9/5   92 notes
« Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres. Ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils m'écrasent. »

La narratrice a la quarantaine, l'âge de certains questionnements. Elle est divorcée. Trois enfan... >Voir plus
Que lire après Les GossesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
2,9

J'ai un avis vraiment très mitigé sur ce livre. A lire la quatrième de couverture, je m'attendais à un grand moment de franche rigolade. Pourtant, je n'ai pas du tout trouvé cet humour que j'attendais tant. L'idée était bonne et, en toute logique, cela devait fonctionner. Pourquoi n'ai-je donc esquissé qu'un vague sourire ? Peut-être est-ce dû au ton employé. Je l'ai trouvé plutôt monotone et le langage oralisé m'a fait penser à des sketchs. Certes, on ne peut qu'approuver ce qui est raconté, surtout lorsqu'on connaît ou lorsqu'on a des ados. Disons que c'est plutôt la mise en forme qui a fait que je n'ai pas accroché. J'avais l'impression d'écouter quelqu'un me raconter sa vie. En même temps, faire rire est difficile, tout le monde n'ayant pas le même humour. Sur le même thème, j'avoue préférer le style de Nicole de Buron par exemple. Bien évidemment, à chacun son style.

Peut-être apprécierez-vous ce roman plus que moi ? Ne vous arrêtez pas à mon simple ressenti.

Je remercie Babelio et les éditions Buchet/Chastel pour m'avoir offert ce livre.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Ce livre avait tout pour m'emballer, la quatrième de couverture m'annonçait : "Une mère, la quarantaine, divorcée, légèrement dépassée. Et ses trois gosses : deux ados et une petite fille. Situation désopilante, moments de crise et fous rires. le portrait sans fard d'une famille du XXIème siècle.", un univers qui semblait très proche du mien.
D'autre part, ce livre était un cadeau (merci à Babelio et aux éditions Buchet.Chastel), et j'adore les cadeaux !
Enfin l'objet est très agréable, jolies couleurs, couverture toute douce…
J'ajouterai que l'auteur a une écriture fluide.

Mais… la connexion ne s'est pas faite…
J'ai trouvé que tout était facile et caricatural dans cette histoire, il me semble que ces "gosses" sont vraiment "too much".
L'aîné est un fainéant de première, il a raté son bac, ne fiche rien, réussit à trouver un job pour 3 semaines puis se fait virer… et personne ne lui remue le derrière.
La grande m'a donné plus d'une fois l'envie de lui coller mon pied dans les fesses. Elle a honte de sa mère, marche 3 mètres devant elle dans la rue, refuse de faire les courses dans la supérette du coin, de peur qu'on ne la reconnaisse, passe son temps à rendre son entourage mal à l'aise… une peste quoi !
La dernière n'est pas tellement plus réaliste, elle est trognon mais c'est pareil, elle est peu crédible, dans son combat forcené pour l'écologie par exemple…
Ce ne sont pas des "gosses", ce sont vraiment de sales gosses, irrespectueux et mal élevés, des petits êtres sans aucune générosité et super égocentriques. (bon, pas la petite !)
Je suis désolée de ne pas vous donner leur prénom, mais ils sont constamment nommés ainsi, "mon fils", "ma fille, la grande" ou "ma fille, la petite". Même celui qui va devenir l'amoureux de la narratrice est jusqu'au bout nommé "le voisin".
Ca n'aide sans doute pas à se rapprocher des personnages.
Et encore je vous ai épargné la mère et l'ex-mari. L'un comme l'autre incapable de respecter la notion de vie privée !
La pauvre femme qui est au centre de tout ça, a beaucoup de mérite de ne pas s'énerver plus souvent et de ne pas craquer !
J'ai regretté également l'absence de structure dans le bouquin, il n'y a pas de chapitre, c'est un ensemble de paragraphes, racontant des instants, parfois les choses se suivent, parfois pas.

Voilà, ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire… ceci dit, d'autres critiques sont plus élogieuses que la mienne, ce roman vous parlera peut-être plus qu'à moi !
Une femme, la quarantaine, un divorce, trois enfants... un scénario déjà bien exploité dans la littérature. L'auteur prend le parti d'écrire ce roman sous forme d'une succession de sketches au cours desquels on découvre une mère bobo débordée, son fils de 18 ans au corps mou et au cerveau embrumé par les volutes de cannabis, sa fille de 16 ans, ado hystéro hype et girly et la petite dernière de 9 ans affublée d'une obsession du bio et de l'écologie aussi irréaliste qu'insupportable. Si le tableau n'est pas assez caricatural, on peut ajouter l'ex-mari en couple avec une jeunette mais toujours collé aux basques de son ex et le voisin, quinqua beau gosse qui fait frétiller l'héroïne.
Ce roman, court, rythmé et sans prétention, se veut probablement drôle et divertissant. Je l'ai trouvé décousu et sans grand intérêt si ce n'est celui d'avoir péniblement réussi à m'arracher un sourire une fois ou deux. Cette photographie un peu grotesque du quotidien d'une famille ne m'a clairement pas emballée et je pense que j'oublierai assez rapidement cette lecture.
Merci à Babelio et aux Éditions Buchet-Chastel de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..

Gentiment ironique et délibérément naïve, Valerie Clo décortique des tranches de vie entres parents et enfants, par petits chapitres avec une prose simple et factuelle.
Un peu caricatural mais ça peut passer pour du vécu, pour nous, heureux géniteurs, naviguant à vue dans la cohabitation familiale avec adolescents lymphatiques, critiques et désenchantés.
Paroles vitriolées, cruelles ou candides des enfants, juges de leurs parents, quelques réflexions pertinentes sur la fuite du temps et le vieillissement.

Chaque petite scènette entraine la suivante, et le tout s'apparente à une sympathique série télé, un peu stéréotypée; ça se lit vite, sans déplaisir.
Ca se veut le reflet d'un fonctionnement familial de notre temps, mais je me suis sentie très peu concernée par l'ensemble, à travers ma propre expérience de vie. Malgré l'humour et l'autodérision, il trotte derrière tout cela un arrière-gout de permissivité parentale pour le coup très actuelle et qui m'exaspère un peu. Mais avec son titre, le but du livre est atteint : les enfants sont exaspérants!
Tout ça n'engage que moi!

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Castel, pour cette lecture.
Première surprise : ce n'est pas un roman mais plutôt une succession de pensées, d'instantanés de vie de cette femme. Il y a bien quelques petites histoires (le lapin, la recherche de travail de l'aîné, le voisin ... et puis c'est tout). Mais dans l'ensemble j'ai davantage eu l'impression de lire une succession de petites notes qu'un roman. Pourquoi pas?

Parce qu'au bout du compte on a finalement un ensemble assez creux, plat. Les scènes qu'elle raconte ressemblent pas mal à celles que je peux vivre (si ce n'est que mes enfants travaillent à l'école et ne dealent pas ...) et à celles que peuvent vivre d'autres mères d'ados. Rien de bien original et surtout, comme elle s'est contentée du "vécu" elle n'a pas tiré les ficelles du "ce qui se passe ensuite". ça donne un goût de pas fini. D'ailleurs la fin ... J'ai tourné la page, cru que le livre était incomplet. Mais non, le lecteur est sensé achever l'histoire tout seul. L'auteure devait vouloir laisser à chacun sa marge d'interprétation mais l'impression que j'ai eu c'était plutôt " etc ..." comme si elle nous disait "la suite c'est comme d'hab, terminez tout seuls".

Je ne crois pas avoir ne serait-ce que souri une seule fois. Ce n'est pas que ce ne soit pas drôle. C'est juste que c'est ordinaire, vécu mille fois. Dans une petite chronique sur un blog ou dans un magazine, ça amuserait. Mais pour un roman j'attendais quelque chose de plus percutant.

Et il y a un passage qui m'a un peu dérangé. Elle raconte que la petite dernière est (comme la mienne) la conscience écologique de la famille et les malmène au quotidien. Je pensais que , comme la mienne, elle vérifiait la composition et la provenance de ce qui est dans le frigo (on a du vachement négocier pour avoir le droit d'acheter des bananes!).

Mais on n'en est même pas encore là chez eux :/

"Malheur à moi si je jette un papier ou un chewing-gum par terre. Je suis une criminelle bonne à enfermer. Elle fait la morale à sa soeur et à son frère s'ils laissent couler l'eau quand ils se brossent les dents."

C'est peut-être moi qui suis bizarre mais je trouve choquant qu'une femme de 42 ans se sente brimée si on l'empêche de jeter un papier par terre ... Au cours de la suite de la lecture j'ai eu un peu de mal à la trouver symapthique o_O.

En définitif un roman facile à lire mais ni très drôle ni très intéressant.

Néanmoins merci à Babélio pour la découverte.

Il est dix-huit heures quand on sonne à la porte de l'appartement. Je regarde par l’œil-de-bœuf. C'est le voisin. Panique à bord. Je suis complètement débraillée, je me regarde dans la glace, on dirait une folle. J'appelle ma fille, la grande, je la supplie d'aller ouvrir à ma place. Please. Pitié, là je ne peux pas. J'ai envie de voir personne et surtout pas un homme, je ne suis pas en état. Elle me regarde avec un mélange de surprise et de mépris, ne sachant pas si elle doit me rigoler à la figure ou me considérer comme un cas désespéré. S'il te plaît, je te revaudrai ça. Je vais m'enfermer dans mon bureau. Je ne suis là pour personne. Travail urgent à terminer. Je colle mon oreille à la porte, mais comme je suis à l'autre bout de l'appartement je n'entends rien. Ma fille revient vers moi, elle me trouve derrière la porte, ce qui n'arrange rien. Il voulait savoir si on pouvait lui prêter des chevilles molly. Je ne sais pas ce que c'est. Apparemment ma fille, oui. Elle lui a répondu qu'on n'en avait pas en magasin. Avant de retourner dans sa chambre, elle me lance avec un air hautain que je devrais vraiment penser à consulter. Parce qu'être aussi immature à mon âge, c'est vraiment très inquiétant.
Quand je regarde ma fille, la grande, qui hurle pour un oui ou pour un non, et mon fils, affalé sur le canapé, avec ses pieds taille 47 qui dépassent, je me demande si ce sont bien mes enfants. Qui sont ces deux jeunes gens dans mon salon ? A qui appartiennent-ils ? Il faut absolument que leurs parents viennent les chercher. Ils ne vont pas pouvoir rester là. Non, non, non, c'est pas possible.
Parfois, dans la nuit, je me réveille en sursaut, et je me dis, c'est pas possible, j'ai déjà quarante-deux ans. Non mais qu'est ce que j'ai foutu depuis vingt ans ? C'est passé tellement vite, j'ai l'impression de n'avoir rien fait d'extraordinaire. Il y a urgence à profiter de la vie et à flirter avec l'exceptionnel. Ce n'est pas quand j'aurai l'âge de ma mère que je pourrai le faire. Maintenant quand je passe une soirée à regarder la télé, lovée dans mon canapé, j'ai l'impression d'un énorme gâchis. Chaque minute que je perds à ne rien faire me fout le moral à zéro. J'éprouve le même sentiment dans les soirées où les gens m'ennuient ou pire encore, si je constate qu'eux aussi sont dans le même état que moi, qu'ils essaient d'oublier le temps qui passe, en se saoulant de paroles ou d'alcool. Je préfère encore regarder la télé.
Maintenant quand je passe une soirée à regarder la télé, lovée dans mon canapé, j’ai l’impression d’un énorme gâchis. Chaque minute que je perds à ne rien faire me fout le moral à zéro. J’éprouve le même sentiment dans les soirées où les gens m’ennuient ou pire encore, si je constate qu’eux aussi sont dans le même état que moi, qu’ils essaient d’oublier le temps qui passe, en se saoulant de paroles ou d’alcool. Je préfère encore regarder la télé.
Depuis qu’il est ado, mon fils est toujours allongé. Je ne le vois jamais debout. Assis, oui, quand il est table avec nous, et encore je suis gentille, avachi serait plutôt le mot exact. Le reste du temps, il est affalé en travers de son lit, bien calé avec tous les coussins qu’il a pu trouver dans la maison, son ordinateur portable posé sur sa table de chevet. Ou bien il est étendu de tout son long sur le canapé, devant la télé, son ordinateur sur les jambes. Un jour, je l’ai même trouvé allongé sur le sol de la cuisine. En l’enjambant, je lui ai demandé ce qu’il faisait par terre ? Il m’a répondu, je réfléchis. Quand je fais remarquer à mon fils qu’il est toujours allongé, il me rétorque qu’il est crevé, et puis, quand il se lève, il a la tête qui tourne. Avec son père, on est très inquiets. C’est pas possible, cette fatigue. Son père pense que c’est la fumette. Moi, je crois plutôt qu’à force d’être allongé, son cerveau finit par être mal irrigué.

Videos de Valérie Clo (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Clo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri