AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Une femme de 42 ans prend conscience que le temps passe et narre ses péripéties en tant que mère de trois enfants...

Mois de mai : je crois avoir déjà trouvé le navet de l'année. L'auteur raconte (de manière fictive à en croire le mot "roman" précisé au-dessus du titre...) combien ses ados sont mesquins, égocentriques et méchants avec elle (oh la révélation, ils sont quasi tous comme ça), que vieillir ça fait flipper (punaise, je savais pas), que trouver un homme bien c'est dur (alors ça, on savait pas non plus) et que les enfants ça grandit trop vite (incroyable), le tout sans absolument aucun style littéraire, noyé dans une succession de paragraphes sans but réel, achevé dans une fin complètement inutile et stérile.
Ce n'est ni drôle, ni essentiel. C'est la vie de tout le monde, racontée comme si l'auteur faisait de suprêmes révélations. Les personnages sont carrément caricaturaux, la mère se laisse bouffer par ses rejetons (Mister glandeur, Miss Chipie et Miss je-sais-tout-et-en-plus-je-protège-la-planète-contrairement-à-vous-tous-vils-humains) et continue de ne rien dire. Ces mêmes personnages n'ont même pas l'honneur d'avoir une identité, ce qui fait qu'on se retrouve avec un "Ma fille, la grande" toutes les 15 lignes...
C'est pour moi l'exemple parfait du livre publié parce que l'auteur a déjà publié ailleurs ou précédemment dans la maison d'édition. L'exemple parfait qu'on peut publier tout et n'importe quoi, tant la "qualité" de ce texte équivaut à ce qu'aurait pu écrire n'importe qui dans la rue. Sauf que dans la rue, y a quand même des gens qui savent vraiment écrire et qui eux ne se font pas publier.
Ah, dois-je préciser que je n'ai pas aimé ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          154



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}