Critique de soleil

Dans ce livre, l'auteur relate la vie d'une femme qui a quelque peu dépassé les 40 ans, qui est divorcée, travaille depuis son domicile et qui vit avec ses trois enfants très typiques : un adolescent, cool, voire trop cool pour sa maman (comme pour moi d'ailleurs) ; une adolescente bien caractéristique aussi : très portée sur les vêtements, le maquillage, le "qu'en dira-t-on" et agacée par tout ce qui ne fait pas partie de son environnement du moment à savoir ses parents, les voisins, les autres membres de la fratrie.....Seul lui importe son microcosme amical. Enfin, la petite dernière qui est encore à un âge où on bisouille sa maman, où l'on a finalement des principes, des certitudes, du naturel, des idées (pas forcément terre-à-terre ou réalisables). Va venir se rajouter à tous ces personnages un voisin, LE voisin, qui va réveiller le coeur de cette femme. Au quotidien, il va falloir faire vivre cette maman avec sa progéniture malgré des agacements réciproques, des incompréhensions, de brefs moments de répit.

Mon avis : avant de commencer ce livre, j'étais très enthousiaste en voyant la quatrième de couverture. Au final, bien moins convaincue et satisfaite. J'ai trouvé que c'était décousu dans le sens où il n'y a pas une histoire avec pour fil conducteur les travers de chacun mais plutôt une description de différents moments de la journée qui stigmatise les défauts de chacun (et parfois les qualités). C'est comme si ce livre avait été construit avec un bilan de la journée qui aurait été fait par l'auteur et ce, sur une période plusieurs jours. On n'a donc que des bribes de journées sans réel lien entre ces moments du quotidien et surtout il n'y a pas d'histoire. L'histoire d'amour naissante entre l'héroine et son voisin n'est pas assez développée et enfin, le livre s'achève trop brutalement, sans fin. En tournant la page, j'ai d'ailleurs été surprise de voir qu'il n'y avait plus de texte derrière. Je suis restée sur ma faim.

Merci à Babelio et aux éditions Buchet.Chastel
Voir le lien de mon blog (pour cette critique et d'autres)
Lien : http://uneribambelle.canalbl..