Critique de Antiigone

L'UNIVERS ET L'AMBIANCE DU ROMAN
Dans ce second roman de l'auteure, on retrouve cette ambiance des années 80 qui semble chère à l'auteure et qui m'a attirée vers ce livre. Il se dégage de ce roman une atmosphère particulière qui m'a happée dès les premières pages.

L'univers de la musique m'a ensuite conquise et je me suis retrouvée à vivre le quotidien de ce groupe au succès grandissant comme si j'y étais ! Et vous savez combien j'apprécie les histoires qui se déroulent dans le milieu musical ! Ici, Marianne Clogenson le met parfaitement en scène.

LES SUJETS ABORDES
Par ailleurs, l'auteure a le courage d'aborder le monde de la nuit sans parti pris et en ne montrant pas seulement certains aspects pouvant paraître sombres. J'en ai également beaucoup appris sur la culture manouche à travers l'histoire de Cheyenne et de sa famille. L'auteure a mis un point d'honneur à nous expliquer le vécu de cette culture souvent victime de préjugés et de discrimination.

Des thématiques fortes propres à l'époque, comme la découverte du Sida, ou plus générales, comme l'adolescence, l'identité culturelle, le vécu du succès, la quête de reconnaissance, la manipulation et la corruption sont très bien mises en scène et abordées avec originalité.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l'auteure s'est, selon moi, beaucoup améliorée et elle a su pallier aux manques relevés dans son premier roman. Son style fluide et agréable à lire, adapté au genre et au vocabulaire recherché nous plongent avec délice dans ce thriller palpitant. Ses descriptions dynamiques et justes permettent une totale immersion dans le récit.

POUR CONCLURE
En résumé, un gros coup de coeur pour ce thriller de Marianne Clogenson qui m'a conquise par des thématiques fortes abordées de manière subtile, une intrigue haletante, des émotions fortes et des personnages attachants. L'intrigue m'a parue très originale et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance des années 80 très bien mise en scène. J'ai passé un très bon moment de lecture et ce livre restera longtemps gravé dans ma mémoire !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..