Critique de gonewiththegreen

Un petit peu de détente entre des lectures plus "sévères". J'ai hésité à lire un ouvrage que la quatrième vante comme le comique de l'année...mais non , j'ai déjà perdu à ce petit jeu.
Alors je suis tombé subrepticement sur cette BD narrant la vie de Marco Polo.
L'auteur nous met à l'aise. S'il se base sur des faits historiques, sa sensibilité d'auteur peut faire légèrement bifurquer L Histoire. Cela tombe bien parce que la vie de Marco Polo est sujette à caution . Certains historiens doutant même qu'il ait quitté un jour la Sérénissime , comme on le comprendrait !

Ici, il est question du voyage aller de Venise à Chang-Tou, capitale de l'empire mongol qui à la fin du XIII ème comprend la Chine, le moyen Orient, le sud de la Russie, s'étend jusqu'à la méditerranée. le plus grand empire jamais connu.
Le but du voyage est officiellement de présenter à Kubilaï , le grand khan, la religion catholique . Les Polo vont en profiter pour faire un peu de commerce aussi.
Sur le trajet, des déserts, des peuples accueillants, d'autre moins , des mahométans, un peu de fantastique, le tombeau présumé du fils du prophète...
Des dessins agréables, des textes sympas . A la fin de l'ouvrage , le trajet présumé sur une carte et des notes historiques claires, concises , plaçant ce voyage dans son contexte historique . Une petite bio de Kubilaï, petit fils de Gengis Khan finit de donner son dû au lecteur !
Le tome 2 ne va pas trader à s'intercaler entre deux lectures "sérieuses".