Éditeur : Glénat (23/10/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 25 notes)
Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l’empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu’il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l’origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l’époque que ses écrits ont suscité...

Avec ce premier album d’un diptyqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  30 décembre 2013
Et de deux ! Deux BD lues dans cette série dédiée aux grands explorateurs et appréciées comme il se doit. Après Magellan, je découvre Marco Polo. Enfin, découvrir est un grand mot puisque je connaissais son Livre des merveilles mais cet album met en lumière un problème de taille : le fantastique dans le récit de ce dernier. Pourquoi "problème ?" me demanderez-vous. Tout simplement parce que la véracité des propos est donc en cause. Et, bien plus, la polémique court sur la réalité des voyages de l'explorateur.

Ce premier tome met en scène l'adolescence de Marco Polo et le tout début de ses aventures. Les auteurs ont respecté ce fantastique en le faisant apparaître. Bien entendu, ils ont aussi fait jouer leur imagination et ceci est bien précisé mais ils se sont basés sur des sources bien réelles. Disons que cet album est le résultat de leur propre vision.

J'ai vraiment apprécié les dessins, les couleurs, le scénario... bref, tout ! Sans compter le dossier se trouvant à la fin, très instructif.
Un grand merci à Babelio et à son opération Masse Critique, aux auteurs de cette BD ainsi qu'aux Éditions Glénat pour ce superbe album.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Dionysos89
  10 janvier 2014
De temps en temps (et de plus en plus souvent), la collection Explora de chez Glénat nous sort un nouvel épisode sous l'impulsion de l'explorateur Christian Clot. Avec ce premier tome sur Marco Polo, il s'agit de s'intéresser au « Garçon qui vit ses rêves ».
Christian Clot s'est, ce coup-ci, associé à Didier Convard et Éric Adam pour produire le scénario de cet album sur Marco Polo, en confiant les dessins à Fabio Bono. Si le scénario est largement fondé, évidemment, sur le fameux Livre des Merveilles du jeune héros, au point même de trop souvent se rapprocher du copier-coller sur certaines descriptions du narrateur, nous suivons pour autant un road-trip émérite, à la fois commercial et aventurier. Dans ce flot d'actions et de réflexions sur la jeunesse et le commerce, injecter un semblant de romance n'est pas un mal, d'autant que, comme dans chaque tome, les auteurs précisent bien que leur version n'a pas vocation à être prise pour argent comptant mais bien pour une version d'auteur » ; en revanche, j'aurais aimé voir davantage se développer la relation entre père, fils et oncle, notamment sur l'organisation du voyage et les connaissances à en retirer : un semblant de psychologie des personnages en plus gagnerait à être mis en avant dans le tome suivant, car il y aura bien une suite aux aventures de Marco Polo depuis la Chine où l'a emmené son voyage aller.
Même si les explorations passent toujours par des connaissances de personne à personne, cette collection s'attache par des biographies à nous faire découvrir des points de vue, des lieux magiques et surtout des scènes empreintes d'exotisme latent. Ainsi, ce – déjà – septième tome de la collection nous fait vivre un véritable périple de milliers de kilomètres et c'est dans cette perspective que le dessin de Fabio Bono devient agréable. En effet, même si nous pouvons toujours pinailler sur certains visages, l'important est ailleurs et réside surtout dans l'enchaînement de lieux magiques et surtout de différents biomes allant du désert sableux aux toundras en passant par la côté méditerranéenne et les contre-escarpes tibétaines. C'est, je pense, ce qui plaira le plus dans le travail de ce dessinateur sur Marco Polo.
Un bon opus donc que ce Marco Polo. L'aspect « le garçon qui vit ses rêves » est bien rendu dans le dessin comme dans la narration, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans l'histoire de cet explorateur, ce qui me fait préférer dans cette collection des albums comme Magellan qui mise davantage sur la difficulté de l'exploration et les relations tendues entre les personnages en conséquence.
Lorraine47
  02 janvier 2015
Une fois n'est pas coutume, j'ai joint l'utile à l'agréable en lisant "Marco Polo, le garçon qui vit ses rêves" premier tome de ce diptyque relatant les aventures du plus célèbre de nos voyageurs explorateurs européens.
Je suis impressionnée par les qualités de cet album, à la fois historiques mais aussi littéraires et graphiques. Christian Clot a supervisé un remarquable travail d'équipe. L'ouvrage débute par une préface qui pose bien les écueils à éviter: peut-on se fier à la biographie romancée de Marco Polo: "Le devisement du monde, le livre des merveilles"? La réponse est sans appel: Marco Polo a bien existé et on ne peut douter qu'il soit allé jusqu'en Chine à la cour du grand roi mongol Kubilaï Khan. Par contre, on ne peut reprocher à Marco Polo d'avoir omis certains détails: comment se souvenir presque 25 ans après du chemin emprunté? Il est possible aussi que sous la plume de Rustichello, l'écrivain avec qui il a été emprisonné et qui a recueilli les témoignages de Marco Polo, certains traits aient été grossis et certains faits romancés!
De Venise à la cour du grand Khan, laissez-vous porter par la magie des paysages somptueusement dessinés par Fabio Bono et colorisés par Dimitri Fogolin. Sur les pas du mythique Marco Polo,bercez-vous au rythme des dromadaires, fermez les yeux et endormez-vous au creux du caravansérail.
Un ouvrage qui laisse sa part au rêve tout en instruisant, moi j'en redemande, et vous?
boudicca
  31 octobre 2013
Avec ce septième album de la collection « Explora », consacrée aux plus grands explorateurs de l'histoire, Christian Clot fait pour une fois le choix de mettre en avant un aventurier antérieur au XIXe siècle : le célèbre Marco Polo, qui succède ainsi à Burton, Fawcett ou encore Tenzing. Comme toujours, on retrouve pour cet énième opus une toute nouvelle équipe composée d'Eric Adam et Didier Convard au scénario, et de Fabio Bono aux dessins. Une collaboration qui fonctionne à merveille et permet de rendre un bien bel hommage à celui que beaucoup considèrent comme le plus grand des voyageurs. Il ne s'agit toutefois pas ici de proposer un éloge sans nuances de Marco Polo, Christian Clot insistant à de multiples reprises au cours de l'album sur le fait que, s'il est bien le premier à avoir relaté de façon documentée son voyage en Orient, il n'est cependant pas le premier voyageur occidental à s'être rendu aux confins de l'Asie, les liens entre marchands occidentaux et chinois étant réguliers depuis déjà plusieurs siècles. Il y a malgré tout beaucoup à dire sur ce curieux personnage, trop pour un seul album, et c'est pourquoi « Le garçon qui vit ses rêves » ne constitue en réalité que le premier tome consacré à Marco Polo dont on découvre uniquement ici le voyage d'aller vers l'Asie. Et il y a déjà de quoi faire...
L'expédition est initialement entreprise par le père et l'oncle de Marco, Niccolo et Matteo, afin de trouver de nouveaux débouchés commerciaux intéressants et de rencontrer le grand khan de l'empire mongol. Un second voyage suivra en 1271, avec cette fois le jeune Marco, qui ne reviendra à Venise que vingt-quatre ans plus tard. On suit donc les pérégrinations de ce petit groupe de voyageurs, de la Turquie à la Chine et le palais du grand khan de l'empire mongol, en passant par l'Iran, les déserts de Dash-e-Lut et de Taklamakan (« celui dont on ne revient pas »), les montagnes du Pamir... L'album offre donc une très grande diversité de paysages et de couleurs très appréciable et qui assure au lecteur à la fois dépaysement et divertissement. Sont également présent un grand nombre d'anecdotes plus passionnantes les unes que les autres : celle du peuple Salamandre, du vieux sur la montagne, des dangers liés à la traversée du désert... Il est aussi intéressant de voir évoquer les liens tissés par les membres de l'expédition avec les populations locales dont on découvre certains us et coutumes surprenants. Christian Clot s'en va également toujours de son petit dossier historique dans lequel il revient sur le contexte de la seconde moitié du XIIIe siècle, la polémique quant à la véritable implication de Marco Polo dans ce voyage et la véracité de son « Livre des merveilles », l'expansion mongole...
Un album passionnant qui permet de découvrir l'histoire de l'un des explorateurs les plus célèbres au monde. La succession de paysages plus variés les uns que les autres et magnifiés par de beaux graphismes ne manquera pas de répondre au désir d'évasion de n'importe quel lecteur à qui Explora propose ici de se divertir tout en s'instruisant. Un concept fort louable et une collection dont je ne me lasse pas. Rendez-vous en 2014 pour le prochain album, consacré cette fois à Henry de Monfreid.
RosenDero
  05 février 2017
Ce tome de la collection Explora se charge de mettre en image la première partie de l'histoire extraordinaire de Marco Polo, explorateur vénitien qui part avec père et oncle rejoindre le Grand Khan de Mongolie.
Mythe ou réalité, cet album prend le pari de la confiance et se protège derrière un dossier et une préface que chacun pourra juger selon son envie.
Sans parler de la véracité des événements rapportés par Polo et écrits par Rustichello de Pise, on notera que l'album est très dynamique, se focalisant sur les périls, exploits et découvertes de nos voyageurs. Marco Polo se surprend même à être dépeint comme un super-héros-chevalier sauveur de la veuve et de l'orphelin.
Si c'est un peu too much, c'est toutefois très intéressant, divertissant et dépaysant.

BullesEtOnomatopees   08 janvier 2014
L'équipe de scénariste, Christian Clot, Didier Convard et Eric Adam, a fait un magnifique travail sur ce premier tome, rendant les aventures de la famille Polo d'une grande fluidité. Malgré une grande quantité d'informations égrenées au fil des pages, le rythme ne subit aucun ralentissement.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   03 décembre 2013
C'est pour un périple fantastique et évocateur de mille contrées et beautés que Le garçon qui vivait ses rêves propose au lecteur de s'embarquer. Une évasion historique qui fait oublier quelques menus défauts et qui se poursuivra par la lecture enrichissante du dossier concocté par Christian Clot en fin d'album.
BoDoi   20 novembre 2013
Les auteurs Eric Adam, Didier Convard et Christian Clot réussissent avec brio à restituer le souffle épique de l’autobiographie de Marco Polo [...] L’album ne brille pas par son intrigue, peu surprenante, mais par le travail immense réalisé par le dessinateur Fabien Bono.
Auracan   24 octobre 2013
L'aventure est sérieuse, au point que le scénario requerra le travail d'un spécialiste de l'exploration, Christian Clot et le duo Didier Convard et Eric Adam. À ce trio s'ajoutent le trait de Fabio Bono, un spécialiste du dessin historique et les couleurs plutôt réussies d'un Dimitri Fogolin. Le tout donne envie de (re)découvrir la passionnante épopée de cet aventurier.
boudiccaboudicca   31 octobre 2013
Je me nomme Marco Polo, surnommé l'audacieux, fils de Niccolo. J'ai traversé tous les mondes connus et découvert maintes merveilles. Au cours de mon voyage, un mage m'a dit que je côtoierais le plus grand de tous, le plus puissant des puissants et que je partagerais ses secrets.
Dionysos89Dionysos89   23 décembre 2013
Toi, par contre, tu reviendras. Mais dans très longtemps ! Tu côtoieras le plus grand de tous, le plus puissant des puissants, tu partageras ses secrets et tu cueilleras la gloire dans le vent.

Lorraine47Lorraine47   02 janvier 2015
La voûte céleste n'est-elle pas la plus belle des charpentes pour recevoir l'écho de vos prières, mes frères?
RosenDeroRosenDero   05 février 2017
Je commence à comprendre que la véritable fortune n'est point dans l'or mais dans la jeunesse.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   02 novembre 2013
Ce qui atténuait ma peine était de savoir que Makouta serait désormais présente dans tout l'espace. Dans la moindre particule de ce monde invisible où flottent les fantômes de ceux que l'on a aimés.