Critiques sur Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LydiaB
  30 décembre 2013
Et de deux ! Deux BD lues dans cette série dédiée aux grands explorateurs et appréciées comme il se doit. Après Magellan, je découvre Marco Polo. Enfin, découvrir est un grand mot puisque je connaissais son Livre des merveilles mais cet album met en lumière un problème de taille : le fantastique dans le récit de ce dernier. Pourquoi "problème ?" me demanderez-vous. Tout simplement parce que la véracité des propos est donc en cause. Et, bien plus, la polémique court sur la réalité des voyages de l'explorateur.

Ce premier tome met en scène l'adolescence de Marco Polo et le tout début de ses aventures. Les auteurs ont respecté ce fantastique en le faisant apparaître. Bien entendu, ils ont aussi fait jouer leur imagination et ceci est bien précisé mais ils se sont basés sur des sources bien réelles. Disons que cet album est le résultat de leur propre vision.

J'ai vraiment apprécié les dessins, les couleurs, le scénario... bref, tout ! Sans compter le dossier se trouvant à la fin, très instructif.

Un grand merci à Babelio et à son opération Masse Critique, aux auteurs de cette BD ainsi qu'aux Éditions Glénat pour ce superbe album.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Lorraine47
  02 janvier 2015
Une fois n'est pas coutume, j'ai joint l'utile à l'agréable en lisant "Marco Polo, le garçon qui vit ses rêves" premier tome de ce diptyque relatant les aventures du plus célèbre de nos voyageurs explorateurs européens.
Je suis impressionnée par les qualités de cet album, à la fois historiques mais aussi littéraires et graphiques. Christian Clot a supervisé un remarquable travail d'équipe. L'ouvrage débute par une préface qui pose bien les écueils à éviter: peut-on se fier à la biographie romancée de Marco Polo: "Le devisement du monde, le livre des merveilles"? La réponse est sans appel: Marco Polo a bien existé et on ne peut douter qu'il soit allé jusqu'en Chine à la cour du grand roi mongol Kubilaï Khan. Par contre, on ne peut reprocher à Marco Polo d'avoir omis certains détails: comment se souvenir presque 25 ans après du chemin emprunté? Il est possible aussi que sous la plume de Rustichello, l'écrivain avec qui il a été emprisonné et qui a recueilli les témoignages de Marco Polo, certains traits aient été grossis et certains faits romancés!
De Venise à la cour du grand Khan, laissez-vous porter par la magie des paysages somptueusement dessinés par Fabio Bono et colorisés par Dimitri Fogolin. Sur les pas du mythique Marco Polo,bercez-vous au rythme des dromadaires, fermez les yeux et endormez-vous au creux du caravansérail.
Un ouvrage qui laisse sa part au rêve tout en instruisant, moi j'en redemande, et vous?
Dionysos89
  10 janvier 2014
De temps en temps (et de plus en plus souvent), la collection Explora de chez Glénat nous sort un nouvel épisode sous l'impulsion de l'explorateur Christian Clot. Avec ce premier tome sur Marco Polo, il s'agit de s'intéresser au « Garçon qui vit ses rêves ».

Christian Clot s'est, ce coup-ci, associé à Didier Convard et Éric Adam pour produire le scénario de cet album sur Marco Polo, en confiant les dessins à Fabio Bono. Si le scénario est largement fondé, évidemment, sur le fameux Livre des Merveilles du jeune héros, au point même de trop souvent se rapprocher du copier-coller sur certaines descriptions du narrateur, nous suivons pour autant un road-trip émérite, à la fois commercial et aventurier. Dans ce flot d'actions et de réflexions sur la jeunesse et le commerce, injecter un semblant de romance n'est pas un mal, d'autant que, comme dans chaque tome, les auteurs précisent bien que leur version n'a pas vocation à être prise pour argent comptant mais bien pour une version d'auteur » ; en revanche, j'aurais aimé voir davantage se développer la relation entre père, fils et oncle, notamment sur l'organisation du voyage et les connaissances à en retirer : un semblant de psychologie des personnages en plus gagnerait à être mis en avant dans le tome suivant, car il y aura bien une suite aux aventures de Marco Polo depuis la Chine où l'a emmené son voyage aller.
Même si les explorations passent toujours par des connaissances de personne à personne, cette collection s'attache par des biographies à nous faire découvrir des points de vue, des lieux magiques et surtout des scènes empreintes d'exotisme latent. Ainsi, ce – déjà – septième tome de la collection nous fait vivre un véritable périple de milliers de kilomètres et c'est dans cette perspective que le dessin de Fabio Bono devient agréable. En effet, même si nous pouvons toujours pinailler sur certains visages, l'important est ailleurs et réside surtout dans l'enchaînement de lieux magiques et surtout de différents biomes allant du désert sableux aux toundras en passant par la côté méditerranéenne et les contre-escarpes tibétaines. C'est, je pense, ce qui plaira le plus dans le travail de ce dessinateur sur Marco Polo.

Un bon opus donc que ce Marco Polo. L'aspect « le garçon qui vit ses rêves » est bien rendu dans le dessin comme dans la narration, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans l'histoire de cet explorateur, ce qui me fait préférer dans cette collection des albums comme Magellan qui mise davantage sur la difficulté de l'exploration et les relations tendues entre les personnages en conséquence.

boudicca
  31 octobre 2013
Avec ce septième album de la collection « Explora », consacrée aux plus grands explorateurs de l'histoire, Christian Clot fait pour une fois le choix de mettre en avant un aventurier antérieur au XIXe siècle : le célèbre Marco Polo, qui succède ainsi à Burton, Fawcett ou encore Tenzing. Comme toujours, on retrouve pour cet énième opus une toute nouvelle équipe composée d'Eric Adam et Didier Convard au scénario, et de Fabio Bono aux dessins. Une collaboration qui fonctionne à merveille et permet de rendre un bien bel hommage à celui que beaucoup considèrent comme le plus grand des voyageurs. Il ne s'agit toutefois pas ici de proposer un éloge sans nuances de Marco Polo, Christian Clot insistant à de multiples reprises au cours de l'album sur le fait que, s'il est bien le premier à avoir relaté de façon documentée son voyage en Orient, il n'est cependant pas le premier voyageur occidental à s'être rendu aux confins de l'Asie, les liens entre marchands occidentaux et chinois étant réguliers depuis déjà plusieurs siècles. Il y a malgré tout beaucoup à dire sur ce curieux personnage, trop pour un seul album, et c'est pourquoi « Le garçon qui vit ses rêves » ne constitue en réalité que le premier tome consacré à Marco Polo dont on découvre uniquement ici le voyage d'aller vers l'Asie. Et il y a déjà de quoi faire...

L'expédition est initialement entreprise par le père et l'oncle de Marco, Niccolo et Matteo, afin de trouver de nouveaux débouchés commerciaux intéressants et de rencontrer le grand khan de l'empire mongol. Un second voyage suivra en 1271, avec cette fois le jeune Marco, qui ne reviendra à Venise que vingt-quatre ans plus tard. On suit donc les pérégrinations de ce petit groupe de voyageurs, de la Turquie à la Chine et le palais du grand khan de l'empire mongol, en passant par l'Iran, les déserts de Dash-e-Lut et de Taklamakan (« celui dont on ne revient pas »), les montagnes du Pamir... L'album offre donc une très grande diversité de paysages et de couleurs très appréciable et qui assure au lecteur à la fois dépaysement et divertissement. Sont également présent un grand nombre d'anecdotes plus passionnantes les unes que les autres : celle du peuple Salamandre, du vieux sur la montagne, des dangers liés à la traversée du désert... Il est aussi intéressant de voir évoquer les liens tissés par les membres de l'expédition avec les populations locales dont on découvre certains us et coutumes surprenants. Christian Clot s'en va également toujours de son petit dossier historique dans lequel il revient sur le contexte de la seconde moitié du XIIIe siècle, la polémique quant à la véritable implication de Marco Polo dans ce voyage et la véracité de son « Livre des merveilles », l'expansion mongole...

Un album passionnant qui permet de découvrir l'histoire de l'un des explorateurs les plus célèbres au monde. La succession de paysages plus variés les uns que les autres et magnifiés par de beaux graphismes ne manquera pas de répondre au désir d'évasion de n'importe quel lecteur à qui Explora propose ici de se divertir tout en s'instruisant. Un concept fort louable et une collection dont je ne me lasse pas. Rendez-vous en 2014 pour le prochain album, consacré cette fois à Henry de Monfreid.
RosenDero
  05 février 2017
Ce tome de la collection Explora se charge de mettre en image la première partie de l'histoire extraordinaire de Marco Polo, explorateur vénitien qui part avec père et oncle rejoindre le Grand Khan de Mongolie.

Mythe ou réalité, cet album prend le pari de la confiance et se protège derrière un dossier et une préface que chacun pourra juger selon son envie.

Sans parler de la véracité des événements rapportés par Polo et écrits par Rustichello de Pise, on notera que l'album est très dynamique, se focalisant sur les périls, exploits et découvertes de nos voyageurs. Marco Polo se surprend même à être dépeint comme un super-héros-chevalier sauveur de la veuve et de l'orphelin.

Si c'est un peu too much, c'est toutefois très intéressant, divertissant et dépaysant.
juline
  07 mai 2016
En même temps que je découvre cette bande dessinée, je découvre cette collection Explora qui met en scène des explorateurs et voyageurs de tous lieux et de toutes les époques.
Je n'ai pas lu "Le livre des Merveilles" de Marco Polo, mais face aux précautions prises par l'auteur, ça m'a donné envie de découvrir ce récit afin de le comparer avec cette bande dessinée.
Ce premier tome en lui même m'a beaucoup plu. Tout d'abord, j'ai vraiment été sensible au graphisme. Les paysages sont reproduits avec une telle exactitude et une telle beauté, que l'illustrateur a du bien bosser les différents lieux, les atmosphères ainsi que les bâtiments. Et en effet, je retrouve la Venise que je connais (même si c'est la Venise actuelle).
Ensuite, le côté historique est plutôt bien rendu. On a certaines précisions qui donnent toute la richesse au récit et toute sa profondeur. J'ai souri face à l'allusion des "Haschachin" (mais c'est plus personnel, car lors de ma préparation de capes, un enseignant s'est fait plaisir en proposant un sujet d'oral sur ce thème, bref.).
Moi qui ne connaissais pas vraiment les détails du voyage de Marco Polo, et bien je me trouve satisfaite. Ma curiosité a été assouvie mais en même temps elle a été alimentée, car désormais j'ai envie de mettre la main sur "Le livre des Merveilles" et de m'atteler au second tome, qui je pense, sera tout autant de bonne qualité de celui-ci. de même, je pense m'essayer à l'histoire d'un autre explorateur. Je trouve que ces bandes dessinées sont un bon moyen de découvrir à la fois un personnage, une époque et des lieux magnifiques.
gouelan
  07 janvier 2014
On se plonge aisément dans les aventures de Marco Polo,les dessins sont magnifiques,le voyage est plein de péripéties, presque fantastiques. Il en fallait du courage à cette époque pour de si longs voyages!
Quant à savoir si Marco Polo est véritablement l'auteur de cette aventure, le mystère demeure.
tchouk-tchouk-nougat
  02 novembre 2013
Qui ne connait pas le nom de Marco Polo ? Célèbre dans le monde entier pour son voyage vers la Chine! Et pourtant que sait-on de son voyage exactement?
C'est ce que je me suis dit en voyant cette BD. Une occasion de combler cette lacune historique.
L'histoire bien que romancée est bien documentée. Une leçon d'histoire pendant un agréable moment de lecture. C'est comme ça qu'on aime apprendre!! La Bd est d'ailleurs complétée par un cahier historique intéressant qui démystifie un peu l'extraordinaire voyage de Marco Polo.
Le dessin est bien réalisé et permet de voyager dans les déserts et les steppes mongoles. Les découpages ont tendance à montrer des voyageurs. Les paysages sont superbes mais il en ressort une impression de calme. Un manque de dynamisme.
Le scénario est clair, linéaire. Un peu trop narratif peut être... Je trouve également décevant que les personnages soient peu développés.

En conclusion, une bonne BD historique permettant de découvrir le voyage de Marco Polo. Romancée mais pas à l'excès. C'est plus un récit de voyage qu'un roman.
MissAlfie
  18 décembre 2013
héros, la romance (certes bien courte), etc. Evidemment, on peut aisément imaginer que c'est plus ou moins romancé (plus que moins, d'ailleurs) mais comme ça se lit très bien, on oublie un peu ce détail. Si Marco Polo n'est donc pas, et de loin, le premier Européen à se rendre en Asie, il est en revanche, avec son père et son oncle à l'origine d'un long voyage vers l'Extrème-Orient par la terre, voyage improvisé en raison d'une épidémie de peste dans le port perse dans lequel il comptait embarquer.

Le dessin quant à lui est plutôt très agréable. de chouettes paysages, des couleurs qui s'adaptent à l'ambiance et/ou à l'action, des personnages bien foutus, un dynamisme dans le trait, bref, tout est réuni pour avoir ici un très bon épisode de la série. A noter que l'histoire est prévue en deux tomes même si ce premier tome est une histoire complète à lui tout seul. D'autre part, on notera toujours la présence du carnet très intéressant de huit pages de compléments (textes, photos, peintures, etc.) sur Marco Polo.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
aureliestrega
  13 janvier 2015
Une jolie BD. Très bien dessinée et très intéressante, qui nous présente le voyage de Marco Polo à travers l'Europe et l'Occident. Des péripéties étonnantes et une bonne documentation pour finir.