Et de deux ! Deux BD lues dans cette série dédiée aux grands explorateurs et appréciées comme il se doit. Après Magellan, je découvre Marco Polo. Enfin, découvrir est un grand mot puisque je connaissais son Livre des merveilles mais cet album met en lumière un problème de taille : le fantastique dans le récit de ce dernier. Pourquoi "problème ?" me demanderez-vous. Tout simplement parce que la véracité des propos est donc en cause. Et, bien plus, la polémique court sur la réalité des voyages de l'explorateur.

Ce premier tome met en scène l'adolescence de Marco Polo et le tout début de ses aventures. Les auteurs ont respecté ce fantastique en le faisant apparaître. Bien entendu, ils ont aussi fait jouer leur imagination et ceci est bien précisé mais ils se sont basés sur des sources bien réelles. Disons que cet album est le résultat de leur propre vision.

J'ai vraiment apprécié les dessins, les couleurs, le scénario... bref, tout ! Sans compter le dossier se trouvant à la fin, très instructif.

Un grand merci à Babelio et à son opération Masse Critique, aux auteurs de cette BD ainsi qu'aux Éditions Glénat pour ce superbe album.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Une fois n'est pas coutume, j'ai joint l'utile à l'agréable en lisant "Marco Polo, le garçon qui vit ses rêves" premier tome de ce diptyque relatant les aventures du plus célèbre de nos voyageurs explorateurs européens.
Je suis impressionnée par les qualités de cet album, à la fois historiques mais aussi littéraires et graphiques. Christian Clot a supervisé un remarquable travail d'équipe. L'ouvrage débute par une préface qui pose bien les écueils à éviter: peut-on se fier à la biographie romancée de Marco Polo: "Le devisement du monde, le livre des merveilles"? La réponse est sans appel: Marco Polo a bien existé et on ne peut douter qu'il soit allé jusqu'en Chine à la cour du grand roi mongol Kubilaï Khan. Par contre, on ne peut reprocher à Marco Polo d'avoir omis certains détails: comment se souvenir presque 25 ans après du chemin emprunté? Il est possible aussi que sous la plume de Rustichello, l'écrivain avec qui il a été emprisonné et qui a recueilli les témoignages de Marco Polo, certains traits aient été grossis et certains faits romancés!
De Venise à la cour du grand Khan, laissez-vous porter par la magie des paysages somptueusement dessinés par Fabio Bono et colorisés par Dimitri Fogolin. Sur les pas du mythique Marco Polo,bercez-vous au rythme des dromadaires, fermez les yeux et endormez-vous au creux du caravansérail.
Un ouvrage qui laisse sa part au rêve tout en instruisant, moi j'en redemande, et vous?
De temps en temps (et de plus en plus souvent), la collection Explora de chez Glénat nous sort un nouvel épisode sous l'impulsion de l'explorateur Christian Clot. Avec ce premier tome sur Marco Polo, il s'agit de s'intéresser au « Garçon qui vit ses rêves ».

Christian Clot s'est, ce coup-ci, associé à Didier Convard et Éric Adam pour produire le scénario de cet album sur Marco Polo, en confiant les dessins à Fabio Bono. Si le scénario est largement fondé, évidemment, sur le fameux Livre des Merveilles du jeune héros, au point même de trop souvent se rapprocher du copier-coller sur certaines descriptions du narrateur, nous suivons pour autant un road-trip émérite, à la fois commercial et aventurier. Dans ce flot d'actions et de réflexions sur la jeunesse et le commerce, injecter un semblant de romance n'est pas un mal, d'autant que, comme dans chaque tome, les auteurs précisent bien que leur version n'a pas vocation à être prise pour argent comptant mais bien pour une version d'auteur » ; en revanche, j'aurais aimé voir davantage se développer la relation entre père, fils et oncle, notamment sur l'organisation du voyage et les connaissances à en retirer : un semblant de psychologie des personnages en plus gagnerait à être mis en avant dans le tome suivant, car il y aura bien une suite aux aventures de Marco Polo depuis la Chine où l'a emmené son voyage aller.
Même si les explorations passent toujours par des connaissances de personne à personne, cette collection s'attache par des biographies à nous faire découvrir des points de vue, des lieux magiques et surtout des scènes empreintes d'exotisme latent. Ainsi, ce – déjà – septième tome de la collection nous fait vivre un véritable périple de milliers de kilomètres et c'est dans cette perspective que le dessin de Fabio Bono devient agréable. En effet, même si nous pouvons toujours pinailler sur certains visages, l'important est ailleurs et réside surtout dans l'enchaînement de lieux magiques et surtout de différents biomes allant du désert sableux aux toundras en passant par la côté méditerranéenne et les contre-escarpes tibétaines. C'est, je pense, ce qui plaira le plus dans le travail de ce dessinateur sur Marco Polo.

Un bon opus donc que ce Marco Polo. L'aspect « le garçon qui vit ses rêves » est bien rendu dans le dessin comme dans la narration, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans l'histoire de cet explorateur, ce qui me fait préférer dans cette collection des albums comme Magellan qui mise davantage sur la difficulté de l'exploration et les relations tendues entre les personnages en conséquence.

Un petit peu de détente entre des lectures plus "sévères". J'ai hésité à lire un ouvrage que la quatrième vante comme le comique de l'année...mais non , j'ai déjà perdu à ce petit jeu.
Alors je suis tombé subrepticement sur cette BD narrant la vie de Marco Polo.
L'auteur nous met à l'aise. S'il se base sur des faits historiques, sa sensibilité d'auteur peut faire légèrement bifurquer L Histoire. Cela tombe bien parce que la vie de Marco Polo est sujette à caution . Certains historiens doutant même qu'il ait quitté un jour la Sérénissime , comme on le comprendrait !

Ici, il est question du voyage aller de Venise à Chang-Tou, capitale de l'empire mongol qui à la fin du XIII ème comprend la Chine, le moyen Orient, le sud de la Russie, s'étend jusqu'à la méditerranée. le plus grand empire jamais connu.
Le but du voyage est officiellement de présenter à Kubilaï , le grand khan, la religion catholique . Les Polo vont en profiter pour faire un peu de commerce aussi.
Sur le trajet, des déserts, des peuples accueillants, d'autre moins , des mahométans, un peu de fantastique, le tombeau présumé du fils du prophète...
Des dessins agréables, des textes sympas . A la fin de l'ouvrage , le trajet présumé sur une carte et des notes historiques claires, concises , plaçant ce voyage dans son contexte historique . Une petite bio de Kubilaï, petit fils de Gengis Khan finit de donner son dû au lecteur !
Le tome 2 ne va pas trader à s'intercaler entre deux lectures "sérieuses".
Le début du périple de Marco Polo accompagné de son père et de son oncle pour aller rejoindre le grand Khan. Quelques passages sont instructifs tel que celui expliquant le tissage de l'amiante pour avoir des habits à l'épreuve du feu. L'approche de cet album est plutôt destinée à la jeunesse.
Les 10 dernières pages sont un peu plus sérieuses et décrivent certains faits supposément empreints de réalité concernant cette première partie du voyage.
Ce tome de la collection Explora se charge de mettre en image la première partie de l'histoire extraordinaire de Marco Polo, explorateur vénitien qui part avec père et oncle rejoindre le Grand Khan de Mongolie.

Mythe ou réalité, cet album prend le pari de la confiance et se protège derrière un dossier et une préface que chacun pourra juger selon son envie.

Sans parler de la véracité des événements rapportés par Polo et écrits par Rustichello de Pise, on notera que l'album est très dynamique, se focalisant sur les périls, exploits et découvertes de nos voyageurs. Marco Polo se surprend même à être dépeint comme un super-héros-chevalier sauveur de la veuve et de l'orphelin.

Si c'est un peu too much, c'est toutefois très intéressant, divertissant et dépaysant.
En même temps que je découvre cette bande dessinée, je découvre cette collection Explora qui met en scène des explorateurs et voyageurs de tous lieux et de toutes les époques.
Je n'ai pas lu "Le livre des Merveilles" de Marco Polo, mais face aux précautions prises par l'auteur, ça m'a donné envie de découvrir ce récit afin de le comparer avec cette bande dessinée.
Ce premier tome en lui même m'a beaucoup plu. Tout d'abord, j'ai vraiment été sensible au graphisme. Les paysages sont reproduits avec une telle exactitude et une telle beauté, que l'illustrateur a du bien bosser les différents lieux, les atmosphères ainsi que les bâtiments. Et en effet, je retrouve la Venise que je connais (même si c'est la Venise actuelle).
Ensuite, le côté historique est plutôt bien rendu. On a certaines précisions qui donnent toute la richesse au récit et toute sa profondeur. J'ai souri face à l'allusion des "Haschachin" (mais c'est plus personnel, car lors de ma préparation de capes, un enseignant s'est fait plaisir en proposant un sujet d'oral sur ce thème, bref.).
Moi qui ne connaissais pas vraiment les détails du voyage de Marco Polo, et bien je me trouve satisfaite. Ma curiosité a été assouvie mais en même temps elle a été alimentée, car désormais j'ai envie de mettre la main sur "Le livre des Merveilles" et de m'atteler au second tome, qui je pense, sera tout autant de bonne qualité de celui-ci. de même, je pense m'essayer à l'histoire d'un autre explorateur. Je trouve que ces bandes dessinées sont un bon moyen de découvrir à la fois un personnage, une époque et des lieux magnifiques.
On se plonge aisément dans les aventures de Marco Polo,les dessins sont magnifiques,le voyage est plein de péripéties, presque fantastiques. Il en fallait du courage à cette époque pour de si longs voyages!
Quant à savoir si Marco Polo est véritablement l'auteur de cette aventure, le mystère demeure.
héros, la romance (certes bien courte), etc. Evidemment, on peut aisément imaginer que c'est plus ou moins romancé (plus que moins, d'ailleurs) mais comme ça se lit très bien, on oublie un peu ce détail. Si Marco Polo n'est donc pas, et de loin, le premier Européen à se rendre en Asie, il est en revanche, avec son père et son oncle à l'origine d'un long voyage vers l'Extrème-Orient par la terre, voyage improvisé en raison d'une épidémie de peste dans le port perse dans lequel il comptait embarquer.

Le dessin quant à lui est plutôt très agréable. de chouettes paysages, des couleurs qui s'adaptent à l'ambiance et/ou à l'action, des personnages bien foutus, un dynamisme dans le trait, bref, tout est réuni pour avoir ici un très bon épisode de la série. A noter que l'histoire est prévue en deux tomes même si ce premier tome est une histoire complète à lui tout seul. D'autre part, on notera toujours la présence du carnet très intéressant de huit pages de compléments (textes, photos, peintures, etc.) sur Marco Polo.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Qui ne connait pas le nom de Marco Polo ? Célèbre dans le monde entier pour son voyage vers la Chine! Et pourtant que sait-on de son voyage exactement?
C'est ce que je me suis dit en voyant cette BD. Une occasion de combler cette lacune historique.
L'histoire bien que romancée est bien documentée. Une leçon d'histoire pendant un agréable moment de lecture. C'est comme ça qu'on aime apprendre!! La Bd est d'ailleurs complétée par un cahier historique intéressant qui démystifie un peu l'extraordinaire voyage de Marco Polo.
Le dessin est bien réalisé et permet de voyager dans les déserts et les steppes mongoles. Les découpages ont tendance à montrer des voyageurs. Les paysages sont superbes mais il en ressort une impression de calme. Un manque de dynamisme.
Le scénario est clair, linéaire. Un peu trop narratif peut être... Je trouve également décevant que les personnages soient peu développés.

En conclusion, une bonne BD historique permettant de découvrir le voyage de Marco Polo. Romancée mais pas à l'excès. C'est plus un récit de voyage qu'un roman.