Critique de MissAlfie

Donc, Tenzing Norgay est le héros de cet opus. Pourquoi alors s'intéresser plus au sherpa, au porteur plus qu'au héros, au premier homme au sommet ? Parce que, assez bêtement, il y eut une polémique pour savoir qui fut vraiment le premier homme au sommet. Les locaux estimaient que Tenzing avait porté Hilary jusqu'au sommet tandis que les occidentaux et les Anglais, qui dirigeaient l'expédition, revendiquaient la victoire par le Néo-Zélandais. Christian Clot livre ici une version qui vaut ce qu'elle vaut. D'ailleurs, au-delà de la conquête, de l'aspect technique, de l'escalade, l'histoire s'attarde sur ces conflits de personnes et d'influence qui viennent un peu pourrir l'essence même de la conquête.

Le dessin est somme toute assez classique. Un travail sympathique sur les visages a été réalisé où les traits sont plus ou moins épais. Les paysages sont également plutôt réussis avec une volonté de rendre la montagne réaliste. On notera en revanche que, en quelque situation que ce soit, il n'y a pas un pet' de nuage. Petit détail cependant. Autre atout de cet album, et de tous les albums d'ailleurs, un petit cahier spécial en fin d'ouvrage apporte des compléments écrits et photographiques sur le héros. du coup, dans un même livre, on a l'histoire d'un homme, parfois romancée puisque l'auteur n'était pas dans l'intimité des expéditions, et des compléments tout à fait intéressants. Bref, Explora se révèle est une très bonne série qui est amenée à se développer.
Lien : http://croqlivres.canalblog...