Citations sur Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary (4)

- Il faudrait que le Népal invente les billets de banque. J’ai quinze porteurs rien que pour les 450 kilos de pièces de la paye quotidienne.
- Sois content de payer alors, colonel sahib : tous les jours, il y a un porteur en moins !

Non, fils ! Depuis que tu es né tu ne regardes pas les choses comme les autres. Tu as construit ta vie pour ces montagnes, jusqu'où iras-tu pour te faire accepter d'elles ?Je sais que tu dois aller jusqu'au bout, mais mon cœur pleure. Chomolungma ne veut pas des hommes, Tenzing. Là-haut tu ne rencontreras que la mort.
Alors, lui, moi, le premier là-haut ? Nous avions 10 grimpeurs, 50 Sherpas, 350 coolies, l'Angleterre, l'Inde et la Nouvelle-Zélande derrière nous... et nous étions juste d'indéfectibles amis qui venaient de voir le monde comme personne avant nous et il était beau et paisible. Le reste ? Ca n'a aucune importance...
Je te joins mon écharpe. Elle m’a accompagné sur tous mes sommets. Je ne la mènerai jamais sur le toit du monde. Mais toi, tu peux le faire pour moi. Je t’en prie ! J’attendrai avec impatience le moment où tu me rapporteras cette écharpe sommitale. Ah-Cha, mon frère des montagnes.
Ton ami sincère, Raymond Lambert.