Critique de MGM

MGM
13 octobre 2023
J'ai découvert ce livre dans la boutique du site de la Grotte Chauvet, sortie éblouie et très émue après la visite de cette magnifique reconstitution.

Les auteurs, respectivement experts européen et sudafricain de la prehistoire, anthropologues etc. avancent et étayent une théorie de l'origine chamanique de l'art pariétal (les peintures rupestres dans les grottes). La virulence et souvent le manque d'objectivité de leurs nombreux critiques et détracteurs, qu'ils reproduisent en deuxième partie du livre, démontrent la très grande résistance d'éminents scientifiques à la possibilité qu'il puisse exister d'autres niveaux de réalité que celle directement visible.

Un grand merci aux auteurs d'oser affronter ce tabou. Juste une critique... Leur analyse gagnerait peut-être a utiliser "spiritualité" là où ils parlent de "religion", ce qui semble trop réducteur pour qualifier l'étendue et la qualité de l'art pariétal...