Critique de fanfanouche24

Lu en 2009-----------------------
"Mon libraire est contagieux. Ne l'approchez pas, il pourrait vous donner
l'envie de lire"...

Pour ma 800e critique, je souhaitais parler d'un joli souvenir de lecture, qui soit simultanément, fortement symbolique de mon parcours et de mes enthousiasmes successifs vécus dans les différents métiers du livre !!
Voilà c'est choisi...avec un auteur-poète, ancien libraire, ayant représenté un temps dans la région Rhône -Alpes, la belle maison d'édition de Hubert Nyssen, Actes Sud......

Présenté comme un lexique, Patrick Cloux aborde tous les sujets quant au métier de libraire, l'histoire du métier, de l'édition... des livres...de la société,... ; en relisant cet ouvrage, j'ai été frappée par certaines prémonitions ou du moins anticipation sociétales... très frappée par la page "Démocratie"... qui n'était déjà pas très optimiste... en exprimant la nécessité de ces îlots d'indépendance et de résistance que sont les libraires !!

Petite pépite lue en 2009 [ 4 années avant mon inscription sur Babelio... ], qui m'a fait découvrir cet écrivain, à l'univers et aux mots poétiques, bienveillants, qui font un bien fou...Je viens de rédiger mon ressenti à la lecture d'un de ses derniers textes, "Au grand comptoir des Halles " ... j'enchaîne avec cette ancienne publication adorée... dont je n'avais pas rédigé de ressenti, n'étant pas encore engagée sur Babelio !!! Je rattrape ... ce manque... bien qu'en le re-parcourant, l'émotion et la nostalgie me prennent aux tripes, en constatant la disparition de telle ou telle librairie indépendante de Paris ou de province que j'ai fréquentée... et appréciée !.... heureusement , quelques autres sont nées...
"Le livre est un vecteur d'éternité courte. L'immédiateté le sauve. Vous sentez briller les yeux d'un libraire, vibrer sa voix, pleine de l'envie de commenter, de décrire. Il a été touché, c'est sûr, et il veut vous transmettre son émotion, vous charger de cette bonne nouvelle."

"Les livres ont le droit d'être vendus par quelqu'un qui les aime". (...) Voilà un sain précepte, et le libraire qui les aime est bien le mieux placé pour choisir, parmi tant de perdants magnifiques, les étonnantes découvertes à sauver d'entre les tas. (...) c'est assez d'un regard : un thème, une typographie, une image, une couverture réussie, quelques pages suffisent à le retenir. (p. 35)

Une très, très belle lecture et une plume fluide, agréable à lire... et cette magnifique idée conductrice que le métier de Libraire... est un métier de résistance et de conviction !!!

"Il y a une chaîne de conviction du livre. elle est invisible à qui ne sait pas lire. dès que plus investi,le lecteur la pressent à chaque niveau. Depuis la librairie d'où on lui parle jusqu'à la beauté intrinsèque de ce petit parallélépipède modeste, riche d'une photo appropriée, d'une vignette et d'un titre, unique comme son identité. Quant au texte, il peut éblouir, enthousiasmer, émouvoir. On n'en finirait pas.Sans conviction de part et d'autre, rien n'aurait été possible. On apprend en lisant. "(p.49-50)