Citations sur Jacques Brel. Présentation par Jean Clouzet. Choix de t.. (1)

La chanson n'est ni un art majeur ni un art mineur. Ce n'est pas un art. C'est un domaine très pauvre parce que bridé par toute une série de disciplines. Je vous mets au défi d'exprimer clairement la même idée en trois couplets et trois refrains. J'écris actuellement une chanson qui s'appellera, sans doute : Un Enfant. Donnez-moi dix pages et je vous expliquerai comment je vois l'enfance. Mais, la chanson ne durant que trois minutes, les dix pages vont se réduire à un vers : "Les enfants.... et ça tue vos amants nos maîtresses." qui risque fort de passer complètement inaperçu. Or je ne peux rien dire de plus sans déséquilibrer ma chanson et je ne peux pas non plus m'exprimer de manière plus concise. Ainsi, toutes les idées susceptibles d'être retenues viennent buter sur des questions de technique. Faire un poème c'est s'asseoir, prendre une plume et se laisser guider par son imagination. Le vers libre offre une très grande liberté. Même l'alexandrin est moins astreignant que les disciplines qui régissent la chanson.

859 - [Poètes d'aujourd'hui n°119, p. 46]