AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Daniel Clowes est un drôle de personnage... Son monde intérieur est dense, intensément superficiel et profondément léger tout à la fois.
Ice Haven, publié après Ghost World, pourrait en faire partie et s'y apparente totalement.
Des scénettes, des morceaux de vie, des tranches de réalisme surréalistes, des personnages hétéroclites, qui se croisent et interagissent, des situations banales mais toujours, les mots de Clowes, qui donnent une dimension presque onirique, avec cet humour caustique qui résonne encore, une fois la page tournée, faisant écho à la situation suivante. C'est un peu comme un puzzle épars, qu'il faut recoller sans avoir tous les morceaux, et sans image finale...
Ice Haven, comme Ghost World, parle aussi de la jeunesse et de l'inconfort qu'elle peut parfois occasionner, et évoque également le passage du temps, de la façon dont on vieillit, puis de la solitude, qui elle, n'a pas d'âge de prédilection.
Dans Ice Haven, Daniel Clowes semble aussi régler ses comptes avec les critiques, ou du moins un...
Mais Clowes n'est jamais méchant, il a de l'affection pour ses personnages, qui sont tous un peu lui. Tous un peu nous aussi...
La seule chose que je reprocherais à ce livre, c'est d'être trop court ! Comme avec Ghost World, j'aurais aimé en lire PLUS sur les mystères de Ice Haven... Damned !

Note - On apprend dans ce livre que Daniel Clowes et Terry Zwigoff ne font qu'un ! Terry Zwigoff, réalisateur de Ghost World le film (2001), et de Art Confidential (2005). Deux très bon films, que je recommande, à voir en vost de préférence !

Livre lu en version originale non sous-titrée.

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}