Critique de jamiK

jamiK
18 septembre 2018
Les couleurs acides et le dessin raide créent déjà un décalage dans le récit. Daniel Clowes semble affectionner ce genre de hiatus. C'est l'histoire d'un rendez-vous amoureux, un rendez-vous arrangé par des amis pour une homme et une femme un peu paumés, losers pathétiques, abandonnés par la vie, le bonheur, tout sauf “wonderful”. On suit les pensées de l'homme, les didascalies viennent chevaucher les dialogues qu'on ne peut lire, c'est une suite de ratées, de dérapages, de maladresses, plutôt tristes que drôles, c'est une histoire sensible et touchante sur l'imperfection, une défense des médiocres racontée dans une tranche de vie. Les bandes dessinées de Daniel Clowes ont le pouvoir de mettre mal à l'aise et d'émerveiller à la fois, on n'est pas dans le confort, c'est la lutte face aux regrets qui nous submergent, ça nous parle de ce qu'on a pas forcément envie d'entendre, mais c'est juste et fort.