Critique de marina53

Incontournable, selon Colimasson, et effectivement, ce Wilson l'est, même si de toute évidence, on aimerait ne pas le croiser au détour de notre chemin!
On suit Wilson, loser dans la vie, qui semble avoir tout raté: pas de boulot, une femme partie (dont il recherche la trace), séjour en prison ... Il fait état de l'existence nulle et pathétique de ses contemporains, avec un cynisme incroyable et de l'humour bien noir.
Cet ouvrage est composé de petites scénettes, une par page et même si on peut croire qu'elles n'ont pas de rapport, Clowes a construit une histoire logique. Il y a toujours une chute à la dernière image, assez cinglante.
Le graphisme ressemble un peu à un dessin d'enfant: Daniel Clowes est allé à l'essentiel de son personnage, tout en rondeur et coloré.
Même si ce Wilson est cynique, noir, désespérant, ironique, osé mais en même temps parfois lucide, on ne peut éprouver que de la sympathie et de la compassion pour lui.
Un album très réussi.
Une très belle découverte.
A vous d'aller à la rencontre de ce cher Wilson...