Critique de Erik35

ROUGE COMME L'AMOUR

Après avoir essayé -avec un inconditionnel succès- vert tamanoir, suite à une Masse critique de Babelio, il était impossible d'en rester là. le tamanoir est d'un vert tendre prometteur, certes, mais d'autres couleurs attendaient d'être découvertes.

Ainsi fut fait, entre autres, avec ce "Rouge Hippopotame" tout simplement somptueux, d'une douceur ronde et attachante avec ses formes généreuses de doudou de papier, ses petits yeux noirs innocents et son improbable mais vraiment belle cuirasse d'un rouge profond légèrement matifiée.

Le talent de Janik Coat, avec cette série d'une apparente simplicité formelle, est d'avoir adopté un trait épuré, stylisé à l'extrême, sans autre contour que celui du blanc de la page, par lequel nos sympathiques bestioles aux prénoms toujours originaux voire oubliés - tandis que notre hippopotame se prénomme Popov, son copain l'éléphant décline un Hégésippe plutôt peu fréquent, convenons-en !- se profilent dans de petites scénettes aussi originales que délicates. L'album s'achevant sur un méli-mélo d'hippopotames (ou autres animaux, selon le titre) parmi lesquels un seul est de la bonne couleur, l'enfant peut se laisser aller à un apprentissage aussi ludique qu'intelligent des couleurs les plus courantes.

En un mot comme en cent, ces petits albums cartonnés sont de ceux, assez rares, parvenant à séduire autant le regard des parents qu'à s'attacher, durablement, celui de l'enfant. Pour tout vous avouer, notre lectrice et testeuse en chef de vingt-trois mois, notre fille Aliénor, ne se sépare plus guère des uns ni des autres depuis l'arrivée postale de vert tamanoir et les quelques titres acquis depuis. Pourtant soyez assuré qu'elle est aussi sévère qu'incorruptible en matière de livres !

L'un d'eux est devenu son "doudou de sieste" (jaune chameau), tandis que bleu éléphant l'accompagne doucement vers la nuit. Mais Popov - dont elle a retenu le nom immédiatement - est celui qui a droit à toute son affection ! Et si vous pensez ces quelques lignes tant soi peu exagérées, je vous invite à ouvrir la double page où la silhouette de notre hippopotame si câlin se détache sur fond de soleil rouge à son déclin : le dégradé des nuances est tout simplement très beau à regarder... avec les yeux d'éternels grands enfants enamourés et innocemment amusés !

Une pure réussite éditoriale que cette intelligente petite série éditée par ce éditeur nantais très malin répondant au nom de MéMo. On leur souhaite tout le succès possible !