Critique de LePamplemousse

L'auteur et un ami ont réussi à faire un séjour en Corée du Nord en 2011. Il nous raconte ici cette visite surréaliste.
L'auteur, journaliste, se fait passer pour un homme travaillant dans le tourisme et cherchant à établir des contacts afin d'organiser des séjours pour les touristes français, les journalistes n'étant évidemment pas autorisés à visiter la Corée du Nord...
Ils vont découvrir que presque toutes les visites prévues vont être annulées pour cause de "travaux" de "vacances" ou de "fermeture"... Ils ne rencontreront pratiquement jamais de "civils" et ne pourront parler avec personne librement.
Trois "guides" les accompagnent et les surveillent partout.
Il ne leur sera jamais possible de choisir quoi manger, où dormir, où se promener, tout a été prévu, décidé et organisé pour eux à la minute près.
Même les pauses-pipi sont au programme, mais à des heures et des lieux établis à l'avance !
Ils n'assisteront à aucune fête de village, aucune soirée dans un bar, ils ne se baigneront pas dans la mer, ne découvriront pas de sites archéologiques...car la fantaisie, la spontanéité et surtout la liberté ne sont pas au programme du séjour.
Ce récit est effarant tout autant que passionnant.