Critique de fanfan50

J'ai bien aimé lire la préface d'Alain Mabanckou à ce livre coup de poing car il pense que ce livre est une invitation au dialogue, ce dialogue qui aboutira un jour à "la culture de la courtoisie et de l'échange".

Ce livre nous parle du rêve américain et nous donne le point de vue d'un noir américain intellectuel.

Il débat de la liberté telle qu'elle est comprise dans le rêve et hors du rêve.

Le Noir américain lutte encore et encore pour être reconnu comme un citoyen à part entière en Amérique et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Le "passé d'esclave" est souvent érigé en élément constitutif de "l'identité noire américaine", bien au-delà de l'appartenance à la nation américaine".

Il parle aussi de la peur qui est au fond de leur coeur, et si j'ai bien compris, c'est essentiellement la peur de l'homme blanc, de sa justice et de ses moyens de l'appliquer. Il cite beaucoup de bavures policières à l'encontre des noirs et des tragédies à caractère raciste comme des massacres perpétrés dans des églises noires et pour lui, cela apparaît comme une conséquence de la faillite de la politique de Barack Obama sur la question raciale aux Etats-Unis.

Cela donne froid dans le dos mais c'est un livre-témoignage qui mérite d'être lu par tous.

Ce n'est pas parce qu'en France, nous sommes relativement protégés contre ce genre de domination raciale du Blanc sur d'autres couleurs qu'il faut oublier qu'ailleurs, ce n'est pas la même chose.