Critique de LeaTouchBook

Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) :

Difficile de chroniquer des écrits aussi personnels puisque l'auteur est Américain, fait partie de la communauté noire, et a toujours vécu sur le sol des États-Unis d'Amérique. Il sait de quoi il parle, non ?

Une belle lettre à son fils, un état des lieux, une réflexion intérieure d'un homme qui atteint l'âge de maturité, c'est la raison d'être de ce livre. Tous les parents, un jour ou l'autre se pose cette question : « Dans quel monde je vais laisser mon enfant car je ne serai pas toujours là ? »

Une manière de dire : « Je m'excuse de ne pas être là jusqu'à la fin. Je te quitte contraint et forcé. Je t'aime, je ne t'abandonne pas. »
Le lègue d'un père à son fils…

Une seule chose, je n'ai pas compris la raison d'être de la préface…

Bon revenons au coeur du livre, « Réveiller les rêveurs ! » et « protéger son corps ! »

L'auteur à travers ses expériences nous relate

La relation avec les parents, « …la violence nait de la peur… on craignait ceux qui nous aimaient le plus… »

La vie dans les quartiers, « …Survivre à la peur… Personne n'en sort indemne… Danger permanent… Flirt constant avec la mort… Vivre sur le fil du rasoir… Une mission, protéger mon corps ! »

L'école, « …l'école se souciait de conformité, n'avait que faire de la curiosité… jamais fait confiance à mes professeurs… les écoles cachent la vérité. »

Les forces de l'ordre, « le problème, avec la police, n'est pas qu'elle est constituée de porcs fascistes, mais que notre pays est dirigé par des porcs majoritaires. »

Ses références politiques, Malcolm X : « Si tu es né noir, tu es né en prison. »

L'Université, le yard, la Mecque, « … le pouvoir de résilience de l'esprit Africain des noirs Américains. » ; « La salle de classe est une prison. La bibliothèque est ouverte, infinie, libre… »
La religion, « Dieu, nos croyances… Je crois toujours que notre être se résume à notre corps, que notre âme n'est que l'énergie électrique irriguant nos nerfs et nos neurones, et que notre esprit est notre chair. »

L'avenir, « Aucune promesse n'est infaillible… Il s'agit des préférences de l'Univers lui-même : le verbe avant le nom, l'action avant l'état, la lutte avant l'espoir. »

Décidément Ta-Nehisi Coates a beaucoup de choses à nous dire...

L'histoire de la communauté noire aux États-Unis, c'est « une grande détresse qui conduit à un grand sentiment d'injustice. »

Lors de son nouveau séjour en France, souhaitons à l'auteur de retrouver un peu de cette fraternité qui lui manque tant dans son vaste pays, comme beaucoup d'autres avant lui.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..