AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 530 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Baltimore , le 30/09/1975
Biographie :

Ta-Nehisi Coates un écrivain et journaliste.

Après des études à l'Université Howard de Washington, il se consacre au journalisme. Il est correspondant à "The Atlantic" où il couvre les affaires nationales, et s'intéresse particulièrement aux violences raciales.

Il a été professeur invité à Massachusetts Institute of Technology de 2012 à 2014.

Il publie en 2008 "Le grand combat" ("The Beautiful Struggle"), un essai autobiographique sur son enfance à l'ouest de Baltimore.

Son essai, "Le procès de l'Amérique" ("The Case for Reparations"), a reçu le prestigieux George Polk Award 2014.

En 2015, il publie "Une colère noire" ("Between the World and Me"), un livre écrit comme une longue lettre à son fils, dans lequel il montre qu'en dépit des décennies de luttes pour les droits civiques, le racisme contre les Noirs reste un problème majeur aux États-Unis. L'ouvrage reçoit le National Book Award.

En 2016, l'éditeur Marvel a fait appel à Ta-Nehisi Coates afin de lancer une série centrée sur le premier super-héros noir de l'univers des comics américains, à savoir la Panthère Noire (Black Panther), créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966.
En juillet 2018, Coates annonce qu'il quitte The Atlantic après 10 ans au journal.
2018 : Nomination pour le Prix Eisner de la meilleure mini-série pour La Panthère noire : World of Wakanda (avec Roxane Gay et Alitha Martinez)
Twitter : https://twitter.com/tanehisicoates
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ta-Nehisi Coates   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que la candidature de Donald Trump inquiète une partie de l'Amérique d'un retour du conservatisme au pouvoir, la question des droits civiques revient sur le devant de la scène. le journaliste et écrivain Ta-Nehisi Coates nous partage son expérience des inégalités raciales outre-Atlantique. Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Ta-Nehisi Coates, écrivain et journaliste américain. Photo de la vignette : Bennett Raglin / GETTY #politique #etatsunis #droit --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (123) Voir plus Ajouter une citation
« N'oublie jamais que nous avons été esclaves dans ce pays plus longtemps que nous n'avons été libres"
Commenter  J’apprécie          220
"C’est mon instinct de cow-boy qui réagit le premier, la pensée que, en dépit de ma maladresse et de mes lunettes recollées, du sang rebelle coulait dans mes veines, et cette idée m’emplit d’une fierté stupide et enfantine. Tout le monde a besoin de mythes. Et ici, dans le Far West de Baltimore où nous avions perdu la foi, où régnait la loi barbare, quelle serait notre magie? Quels seraient les mots sacrés?" (p.126-127)
Commenter  J’apprécie          180
Célébrer la liberté et la démocratie tout en oubliant que l’Amérique prend ses origines dans l’économie de l’esclavage, c’est du patriotisme à la carte.
Commenter  J’apprécie          180
Ta-Nehisi Coates
"Black est beautiful" c'est-à-dire : le corps noir est beau, il faut préserver ses cheveux de la torture des traitements défrisant et des teintures, préserver la peau noire du blanchiment, ne pas laisser son nez et sa bouche succomber aux trucages de la chirurgie moderne. Nos corps sont ce que nous sommes, et nos corps sont beaux; nous ne devons donc jamais nous prosterner devant les barbares, jamais soumettre notre être premier, notre être à jamais unique, à la souillure et au pillage.



page 58
Commenter  J’apprécie          140
Une partie de moi pense que ta vulnérabilité te rapproche du sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          150
Notre vérité à nous a toujours été que notre alliance, c'était toi. Nous t'avons fait venir de nous, et tu n'as pas eu ton mot à dire. Ne serait-ce que pour cette raison, tu méritais toute la protection que nous pouvions t'apporter. Tout le reste était subordonné à cet état de fait. Si ça donne l'impression que c'était un poids, c'est faux. La vérité est que je te dois tout. Avant toi, j'avais bien mes interrogations, mais rien de plus que ma peau pour participer au grand jeu de la vie, et ça ne pesait pas lourd, tout jeune que j'étais, inconscient de ma propre vulnérabilité. Une seule chose m'a domestiqué et remis les pieds sur terre :le fait, évident, que si je devais chuter, je ne serais plus le seul à chuter.
Commenter  J’apprécie          120
L’Amérique se croit exceptionnelle, elle se voit comme la nation, la plus grande et la plus noble qui ait jamais existé, une héroïne solitaire protégeant la citadelle blanche et démocratique des terroristes, des despotes, des barbares et autres ennemis de la civilisation. Mais on ne peut pas en même temps prétendre être surhumain et plaider que l'erreur est humaine. Prenons aux mots nos compatriotes et leurs prétentions au caractère exceptionnel de l'Amérique: essayons de soumettre notre pays à des critères moraux eux-mêmes exceptionnels. La tâche est difficile , du fait de tout un dispositif idéologique et culturel qui nous incite à prendre l'innocence de l'Amérique pour acquise et à ne pas nous poser trop de questions. Il est si facile de détourner le regard, de vivre avec les conséquences de notre histoire et d'ignorer l'infamie perpétrée en notre nom tous. Toi et moi, nous n'avons jamais vraiment eu ce luxe.
Commenter  J’apprécie          110
Ta-Nehisi Coates
À l’origine de l’Amérique, il y a la spoliation des Noirs et la démocratie blanche. 
Commenter  J’apprécie          136
L’Amérique blanche » est une sorte de syndicat, déployé pour protéger son pouvoir exclusif de domination et de contrôle sur nos corps. Parfois ce pouvoir est direct (lynchage), parfois il est insidieux (discrimination). Mais quelle que soit la manière dont il se présente, le pouvoir de domination et d’exclusion est au centre de la croyance dans le fait d’être blanc. Sans lui, « les Blancs » cesseraient d’exister, faute de raisons d’exister. 
Commenter  J’apprécie          110
Je t’aime et j’aime le monde, et je l’aime davantage à chaque centimètre que je découvre. Mais tu es un garçon noir, et tu dois rester responsable de ton corps d’une manière inconnue des autres garçons. En fait, tu dois rester responsable des pires actes commis par d’autres corps noirs qui, d’une façon ou d’une autre, te seront toujours attribués.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ta-Nehisi Coates (761)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..