AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.16 /5 (sur 83 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 19/05/1925
Mort(e) le : 21/02/1965
Biographie :

Malcolm X (Malcolm Little, né le 19 mai 1925 - assassiné le 21 février 1965), surnommé "Red" à cause de ses cheveux roux lorsqu'il était jeune. Aussi connu sous le nom de El-Hajj Malik El-Shabazz, il fut un prêcheur musulman afro-américain et pendant une période le porte-parole national de Nation of Islam. Il fonda également Muslim Mosque, Inc. et l’Organisation pour l’unité afro-américaine (Organization of Afro-American Unity, OAAU).

Ayant débuté dans la vie comme trafiquant de drogue et cambrioleur, il finit par devenir un grand meneur du mouvement nationaliste noir aux États-Unis. Il est considéré par certains comme l’un des martyrs de l’Islam et un grand avocat de l’égalité. Meneur militant, Malcolm X soutenait la fierté noire (Black Pride), l’autosuffisance économique et l’identité politique de la communauté afro-américaine (Black Nationalism). Dans les derniers mois de sa vie, il s’éleva au rang de panafricain mondialement connu et d'avocat inconditionnel des droits des noirs américains.

Suite à un pèlerinage à la Mecque en 1964, il devint Sunnite. Moins d’un an plus tard, le premier jour de la National Brotherhood Week (Semaine nationale de la fraternité), il fut assassiné à New York. Bien que trois membres de Nation of Islam aient été condamnés pour ce crime (l’un d’eux ayant avoué), des théories impliquant la participation active de membres du gouvernement des États-Unis circulent mais aucune d'entre elles n'a pu être confirmée
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Malcolm X
Nastasia-B   22 mai 2016
Malcolm X
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir. Parce qu'ils contrôlent l'esprit des masses.



(The media's the most powerful entity on Earth. They have the power to make the innocent guilty and to make the guilty innocent, and that's power. Because they control the minds of the masses.)



Retranscription d'un discours de 1963 citée dans Redefining Black Power : Reflections on the State of Black America, édité sous la direction de Joanne Griffith.
Commenter  J’apprécie          902
Malcolm X
Nastasia-B   22 mai 2016
Malcolm X
Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.



(If you're not careful, the newspapers will have you hating the people who are being oppressed, and loving the people who are doing the oppressing.)



Discours prononcé le 13 décembre 1964 à l'Audubon Ballroom de Harlem et retranscrit dans Malcolm X Speaks : Selected Speeches and Statements, George Breitman Editor.
Commenter  J’apprécie          380
Malcolm X
Stockard   24 octobre 2017
Malcolm X
La presse a un pouvoir de l'image si puissant qu'elle peut faire passer un criminel pour une victime et montrer la victime comme une criminel.
Commenter  J’apprécie          380
Malcolm X
Walktapus   28 janvier 2016
Malcolm X
Je me désole de dire que les mathématiques étaient ce que je détestais le plus. J'y ai réfléchi. Je pense que c'était parce que les mathématiques ne laissent pas de place à l'argumentation. Si vous faites une erreur, vous en faites une et voilà tout.
Commenter  J’apprécie          360
Malcolm X
Stockard   12 novembre 2017
Malcolm X
Un système éducatif où a lieu la ségrégation produit certes des jeunes diplômés, mais avec un esprit paralysé.
Commenter  J’apprécie          290
Malcolm X
Stockard   10 septembre 2017
Malcolm X
Paix et liberté ne peuvent être séparées, car personne ne peut être en paix tant qu'il n'est pas libre.
Commenter  J’apprécie          240
Nmklvr   10 mai 2016
L'autobiographie de Malcolm X de Malcolm X
"Tant que vous êtes dans votre bon droit, dans le cadre de la loi, en accord avec votre morale et la justice, mourrez pour ce en quoi vous croyez."

Malcolm X.
Commenter  J’apprécie          220
lesptitchats   01 mars 2014
Malcolm X : Pensez par vous-mêmes de Malcolm X
Dans les institutions qu'il fréquente, il se révèle excellent élève. Il nourrit de véritables ambitions et veut devenir avocat. Mais un professeur lui rétorque que "ce n'est pas un but réaliste pour un nègre" que d'ambitionner une telle position sociale! Le monde de Malcolm s'effondre alors une nouvelle fois : l'école, dans laquelle il avait placé tant d'énergie et d'espoir, lui semble comme le reste. Elle n'est qu'un vaste mensonge et les Blancs y sont seuls gagnants.
Commenter  J’apprécie          200
Stockard   28 janvier 2018
Le vote ou le fusil suivi de Nous formons un seul et même pays de Malcolm X
Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.
Commenter  J’apprécie          190
Stockard   29 janvier 2018
Le vote ou le fusil suivi de Nous formons un seul et même pays de Malcolm X
Aussi ne suis-je pas ici pour vous parler en tant qu'Américain, en tant que patriote, en tant qu'adorateur ou porteur de drapeau – non, ce n'est pas mon genre. Je m'adresse à vous en tant que victime de ce système américain. Et je vois l'Amérique par les yeux de la victime. Ce n'est pas un rêve américain que je vois, mais un cauchemar américain.
Commenter  J’apprécie          160
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mon oncle d'Amérique

C'est paradoxal, mon oncle est un chasseur solitaire ...

Francis Scott Fitzgerald
Carson Mc Cullers

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman , culture littéraire , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur
.. ..