Critique de JeanPierreV

"Nous avons tous une propension à ranger les livres dans une catégorie connue comme si cela pouvait nous aider dans leur lecture. Aucune ne semble pouvoir contenir celui-ci."....première phrase du livre. Accroche attirante, oh combien vraie !
N'y cherchez pas une biographie complète de l'homme Alejo Carpentier, ni un roman, non, il s'agit plutôt d'une enquête sur un point particulier, les origines de l'auteur cubain, qui semble-t-il a marqué, son temps et la littérature sud-américaine notamment du fait de ses engagements humains et politiques. L'homme était secret, on découvrit après sa mort qu'il était né à Lausanne et non à Cuba, et très vite je devins désireux d'en apprendre beaucoup plus sur Alejo Carpentier. En effet l'homme est si multiple et le sujet semble si vaste que Louis Coatrieux ne pourra que montrer quelques facettes du personnage et faire venir l'eau à la bouche du lecteur dans ces 150 pages.
Le livre requiert une attention de tous les instants, car l'auteur jongle avec les périodes, depuis Trafalgar où s'illustra un ancêtre breton d'Alejo Carpentier, jusqu'aux années 1980, date de sa mort, et jongle avec les divers Carpentier et leur époque. Alejo Carpentier, homme aux rencontres multiples, vivait à Cuba. À Paris, il approcha Desnos, Queneau, Picasso, Prévert et j'en passe. Ses parents musiciens connurent Pablo Casals, César Frank, avec lesquels il travaillèrent.
En jonglant avec les siècles il jongle aussi avec les prénoms des Carpentier ancêtres d'Alejo, et j'étais un peu perdu, je cherchais un arbre généalogique permettant de me repérer, que je trouvai quand j'atteignis les pages 78-79...que mon marque-page ne quitta plus. Bien utiles, elle ne sont pas annoncées...Pensez-y !
Alors oui, il avait des origines bretonnes lointaines, mais elle n'ont pas été déterminantes, selon moi, dans ses engagements et sa vie.
Afin d'écrire ce livre Louis Coatrieux s'est appuyé sur de nombreux documents, les écrits d'Alejo, des photos de famille, des actes judiciaires, des correspondances... Son travail est important et mérite d'être souligné. Louis Caotrieux est multiple, narrateur racontant des évènements de la vie d'Alejo, biographe et historien reprenant des archives, et écrivain imaginant des écrits qui pourraient être attribués à l'un ou l'autre de personnages croisés dans le livre...
Celui-ci mis à ma disposition par Babelio, dans le cadre de l'opération Masse critique, m'a permis de découvrir deux auteurs, d'une part Louis Coatrieux, mais surtout, c'est sans doute l'une des ambitions de Coatrieux, Alejo Carpentier dont j'ignorais l'existence, l'autre étant sans doute de montrer que la Bretagne a donné au monde de grands hommes. J'en suis confus...nous avons été contemporains pendant mes trente premières années de vie. Un auteur cubain, né en Europe d'un père français et d'une mère russe, qui fut lauréat de plusieurs prix littéraires, Médicis étranger, Cervantes....avec lequel je vais faire mieux connaissance.
Un grand merci à Babelio

Lien : https://mesbelleslectures.co..