Critique de Hell_Gring_Goth

Madeleine :

Ce n'est pas du Proust au niveau du style, mais n'ayant pas relu de "Coben" depuis quelques temps, j'ai eu droit à une bonne madeleine.
Ce roman est une sucrerie addictive qui m'a replongé avec délectation dans l'univers de l'auteur. Tout du long de ma lecture, j'ai eu l'impression de tourner mon regard émerveillé dans une fête foraine animée et familière en dégustant une pomme d'amour.

Sans faire vraiment partie des séries Myron/Mickey Bolitar, ce roman s'y rattache puisque cette fois-ci son protagoniste principal n'est autre que 'Win', alias Windsor Horne Lockwood III, l'ami milliardaire et psychopathe de Myron. D'ailleurs Myron sans jamais apparaitre, n'est jamais loin dans les pensées De Win qui le cite très régulièrement tout au long du livre. Jessica, l'ancienne amoureuse de Myron fait par ailleurs une réapparition. On retrouve aussi Ema (la fille De Win), une des protagonistes de la série "Mickey Bolitar".

A la suite du meurtre d'un homme qui vivait reclus en ermite dans un immeuble de standing, un tableau dérobé à la famille Horne Lockwood dans les années 90 refait surface et Win se retrouve plongé dans une enquête aux ramifications familiales.

Harlan Coben entremêle à nouveau humour, réflexion, enquête et action à un rythme effréné. Il use avec brio de son style concis, et rapide. On a évidemment droit à un final en forme de bouquet avec des révélations à tiroirs, une des marques de fabrique de l'auteur.

On pourrait imaginer qu'après plus d'une 30aine de romans, les ficelles deviennent grossières et éculées. Et c'est là une des grands forces de l'auteur, c'est qu'il réussit plus de 20 ans plus tard, à nous maintenir en haleine de bout en bout sans qu'on ait l'impression de relire une énième version de "Ne le Dis à Personne".

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.