Critique de Andromeda06

"Innocent" est mon premier Harlan Coben. J'en ressors agréablement surprise, j'ignore pourquoi d'ailleurs mais je ne m'attendais pas à aimer autant.

Les événements se déroulent essentiellement dans le New Jersey, un peu dans le Nevada également. Nous suivons tour à tour deux enquêtes. La première, officielle, est menée par l'inspecteur Loren Muse qui recherche le meurtrier d'une bonne soeur. La seconde, officieuse, est menée par Matt Hunter, ancien taulard aidé d'une détective privée, qui cherche à comprendre et savoir ce que sa femme lui cache.

Ce sont donc deux intrigues parallèles que nous suivons, qui finissent par n'en faire qu'une, comme on le devine assez tôt. Deux intrigues qui nous baladent d'un personnage à un autre, et je dois dire que j'en ai souvent ragé : souvent, l'auteur nous laisse en plan à la fin d'un chapitre, pour démarrer le suivant avec un autre personnage. Ce n'est pas très sympa mais c'est du coup très efficace !

J'ai compris certaines choses par moi-même tout au long de ma lecture, il me manquait en revanche beaucoup d'éléments pour savoir comment tout ça allait s'imbriquer, pour connaître le pourquoi du comment, pour deviner où l'auteur voulait exactement nous amener. C'est donc rondement bien construit, le suspense est au rendez-vous, et les révélations finales sont surprenantes (ou presque).

Les personnages, plutôt nombreux pourtant, sont sacrément bien campés et dégagent tous une personnalité bien à eux, sinon intéressante, au moins énigmatique. Les plus importants ne manquent pas de profondeur.

Le tout se lit facilement et rapidement, d'abord parce qu'on est tenu en haleine du début à la fin. Les nombreux dialogues n'y sont pas pour rien non plus, sans parler de l'intrigue qui est menée tambour battant. Tout ça a pour conséquence un rythme de lecture effréné, qui se fait de plus en plus rapide au fur et à mesure qu'on approche de la fin et de la vérité.

Ma première expérience avec cet auteur, mais certainement pas la dernière !

Un excellent moment de lecture !