Critique de Ambremc

Je vais peut-être m'attirer les foudres des inconditionnels d'Harlan Coben, bien que d'après ce que j'ai lu, Intimidation n'est pas à la hauteur de ses autres ouvrages. Il semble donc que pour me faire une vraie idée, il faille que j'en lise un autre, ce qui n'est pas prévu pour tout de suite vu le manque d'enthousiasme que celui-ci a provoqué chez moi.
Je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante. Mais elle est noyée par un trop-plein de personnages qui desservent l'intrigue en perdant le lecteur. L'histoire est assez décousue avec une trame principale entrecoupée de chapitres où l'Inconnu va parler à d'autres personnages totalement inconnus au bataillon. le problème, c'est que tous ces personnages que l'on croise pendant trois pages à chaque fois ont des noms. Et entre leurs noms, ceux des personnages secondaire récurrents (notamment du club de lacrosse ou jouent les deux enfants d'Adam) et ceux des personnages principaux, j'étais totalement perdue.
Je n'ai pas non plus adhéré avec le style d'Harlan Coben. Je l'ai trouvé trop simpliste, ça ne véhiculait pas grand-chose. Il m'était du coup difficile de ressentir les émotions des personnages qui n'en paraissaient que plus creux. On sent que la plupart des personnages sont là en tant qu'indice, ou bien pour faire avancer l'enquête, mais rien de plus. La psychologie des personnages est très peu développée voire inexistante, même pour les enfants d'Adam et Corinne, pourtant touchés au premier plan par l'histoire.
Le ressenti que j'en ai eu était que la qualité littéraire du texte n'était pas important, tant que le rythme était soutenu. Pour le coup, ceci était au moins réussi, le rythme du récit étant soutenu tout au long du livre, sans temps morts. L'histoire s'enchaine rapidement et c'est tant mieux. de toute façon, sans réel intérêt pour l'histoire, je lisais juste pour connaitre le dénouement. Celui-ci a d'ailleurs eu au moins le mérite d'être surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à cette conclusion. le dénouement final arrive assez rapidement, à l'image du reste du roman, où tout s'enchaine très vite.

À défaut d'être passionnant, Intimidation est un roman policier qui se lit vite et surtout ou tout s'enchaine de manière assez fluide. Si l'intrigue n'est pas fascinante, la façon dont est menée l'intrigue permet au moins d'en parvenir au bout sans devoir trop s'attarder.