Critique de Wyoming

Je n'avais plus tourné les pages d'un roman de Harlan Coben depuis le célèbre Ne le dis à personne, qui sait pourquoi? Sur tes traces m'a tapé dans l'oeil sur un présentoir de la médiathèque et je suis donc revenu par hasard vers les ficelles policières de cet auteur.

J'ai apprécié la construction de ce polar dont une bonne partie se déroule dans le milieu carcéral américain où le héros, David, purge une peine perpétuelle pour le meurtre de son propre fils. Il a clamé son innocence puis fini par accepter cette seconde mort après celle de l'être qui lui était le plus cher.

Mais, Harlan Coben n'a pas souhaité en rester là et a donc tissé une histoire assez invraisemblable conduisant David dans une enquête tendant à retrouver celui qu'un nouvel indice peut laisser croire en vie. A partir de là, l'histoire se construit autour de la famille, père mourant, mère décédée bien jeune, ex-épouse remariée, belle-soeur, directeur de prison, flics du FBI, voyous divers, riches et puissants pour tout un ensemble qui fonctionne jusqu'au suspense des denières pages, peut-être un peu trop longtemps attendu.

Le livre comporte beaucoup de dialogues qui sont incontestablement réussis, souvent empreint d'un humour américain bien connu qui, faute d'atteindre la finesse des meilleurs auteurs, donne du souffle à l'histoire dans laquelle le lecteur se laisse volontiers entraîner.

Même si j'ai bien aimé ce livre, je crois qu'il ne faut pas trop abuser de ce type de lecture qui peut finir par décevoir si, comme le disent plusieurs lecteurs, les ficelles sont grosses et récurrentes.

Néanmoins, je n'exclus pas de revenir sur les traces de Harlan Coben.