Critique de celine85

Encore aujourd'hui, 15 octobre 2020, Michel Fourniret et Monique Olivier font la une de la presse. On apprend qu'ils vont être conduits sur les lieux de la disparition d'Estelle Mouzin.
« La mésange et l'ogresse » est un livre basé sur « l'affaire Fourniret » mais il s'agit bien d'une oeuvre de fiction. J'avais une certaine appréhension à commencer la lecture, peur que le contenu soit trop dur. On a tellement entendu d'horreur sur ce duo, dans le nombre de victimes que l'on découvre de jour en jour, sur leur procédé machiavélique pour approcher les victimes… Finalement, on nous parle très peu des agressions subies, le livre n'est pas tourné sur Michel mais plutôt sur Monique Olivier sa complice. Il nous amène à nous interroger sur son rôle dans tous ces crimes, on sait qu'elle a été sa complice mais n'est elle pas la véritable instigatrice ? Ce livre met en lumière cette éventualité.
Un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Une oeuvre de fiction mais on sait que ce duo a bien existé et qu'il a commis des crimes, qu'on est loin de tout savoir sur le nombre de victimes et le rôle joué par chacun.