Critique de Kyokoandbooks

Demain parait en librairie le nouveau roman de Harold Cobert, le rouge et Le Blanc, que j'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir découvrir avant sa sortie. J'en remercie beaucoup les éditions Les Escales.

Le Rouge et Le Blanc est une grande fresque historique qui couvre le 20e siècle sous le prisme de l'histoire de la Russie.
C'est par les choix et les destins de deux frères, Alexei et Ivan, et de Natalia, leur soeur de lait, que nous allons revivre les grands événements de l'époque. de l'aube de la Première Guerre Mondiale à la Guerre Froide, en passant par la Révolution d'Octobre et la Seconde Guerre Mondiale, Alexei et Ivan vont devoir choisir un camp, au risque de devoir un jour s'affronter.

C'était la première fois que j'avais l'occasion de lire l'auteur et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai rapidement été immergée dans le flot de l'Histoire avec un grand H, j'avais beaucoup de mal à reposer mon livre, que j'ai trouvé très addictif. C'est donc une réussite à mes yeux, même si je me dois de préciser deux points assez importants.

On est ici sur un livre très historique. Malgré la présence de nos trois personnages principaux, il ne faut pas imaginer ici une romance historique car vous seriez déçus. le propos principal du livre, c'est bien le destin de la Russie. A titre personnel, ça ne m'a pas du tout dérangée, car j'adore ce type de lectures. J'aurais même souhaité, à vrai dire, que l'auteur aille encore plus loin en ce sens, notamment en ajoutant une bibliographie de ses sources, ou une postface qui décrypterait le récit en relevant les faits réels. Je ne suis pas (loin de là) une spécialiste de la période révolutionnaire russe , des Goulags, ou de la guerre froide, et j'aurais vraiment aimé que l'auteur m'aide à faire la part des choses entre éléments fictionnels et réalité historique. C'est un peu mon côté historienne qui ressort je suppose :P

La conséquence de ça, c'est que j'ai parfois trouvé difficile de vraiment m'attacher aux personnages. le début du récit est très focalisé sur leurs choix et leurs destins, mais par la suite j'ai trouvé que le récit historique prenait le dessus. L'auteur choisit de faire d'eux des personnalités centrales qui vont côtoyer les grands noms de l'époque et avoir une importance parfois capitale dans L Histoire. Cela sert le récit "politique" mais au détriment de la fiction qui est un peu négligée. Les révélations les concernant, l'évolution de leurs relations, n'étaient pas assez exploitées à mon goût, et j'ai eu du mal à m'impliquer émotionnellement pour eux.
Je pense que le choix de la chronologie (qui s'accélère à mesure que l'on avance dans le temps) a contribué à cette impression. Il y a tant à dire sur l'aspect historique que les personnages deviennent un peu un prétexte à ce récit.
Ce roman m'a parfois fait penser à la Trilogie du Siècle, de Ken Follett, qui a, à mon sens, mieux réussi à combiner la grande Histoire et l'histoire de ses personnages. Mais à sa décharge, il avait beaucoup plus de pages pour le faire :P

Ces petites précisions peuvent peut être donner l'impression que je n'ai pas apprécié ma lecture, et ce n'est pas du tout le cas! J'ai passé un excellent moment avec cette histoire! Mais je pense qu'il est important d'en être conscient avant de décider ou non de se plonger dans le roman.
En ce qui me concerne, le l'ai lu très vite, et j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans L Histoire. Ce roman a suscité chez moi une grande curiosité, et bien que je n'aie pas été happée émotionnellement, je l'ai été intellectuellement.
J'ai été très surprise de certaines révélations en fin de roman, mais pas de leurs conséquences. Je me suis souvent demandé comment l'auteur allait pouvoir clore cette immense épopée, et je dois avouer que la fin est réussie. J'aurais eu du mal à imager un dénouement très différent.
C'est donc une lecture très satisfaisante à mes yeux!