Critique de Tristale

Une belle histoire, courte mais d'un réalisme à la fois dur et poignant.
Pour Philippe c'est la débâcle, sa femme le mets à la porte, il perds donc sa maison aussi. Puis c'est le boulot qui se fait la malle et avec lui sa voiture de fonction. Dans la foulée il peut aussi dire adieu à son permis. Quant à sa petite fille, sa femme l'empêche de le voir. bref, il touche le fond et se retrouve SDF.
C'est alors qu'à plusieurs reprises son chemin de rue croise celui de Baudelaire, et un jour ce dernier lui sauve la vie. Baudelaire c'est un chien. Mais pas n'importe quel chien, un ami, un ange gardien, une boule d'amour.Dans ce monde où la précarité côtoie l'indifférence, Philippe et Baudelaire vont trouver sur leur route un vendeur de kebab amateur de poésie, une dame pipi généreuse, une amirale de péniche dévouée aux sans abris et leurs animaux, une héritière pragmatique mais altruiste.

Grace à eux le monde n'a pas perdu toute humanité et Philippe reprends et confiance en lui et gout à la vie. Même si celle ci lui joue encore un sale tour.

Une fable cruelle et merveilleuse qui se dévore et laisse un gout d'espoir et la joie au coeur.

Lu grâce à mon club de lecture Babelio/ Vannes