Critique de Cha-Ha

C'est par hasard que j'ai lu ce livre qui m'a été prêté.
J'avais de l'appréhension en pensant que la descente d'un homme à la vie de SDF allait être caricaturé avec le panel d'adjectifs qualificatifs du domaine de la tristesse, mais non!

Ce livre relate la vie d'un "monsieur tout le monde" qui perd en peu de temps, son travail, son logement, sa famille (et surtout sa fille) et ses amis... et qui va devenir SDF.
Le quotidien de sa vie de SDF est explicité, les différentes ressources possibles... Dans sa descente au enfer, il rencontrera un compagnon de route, Baudelaire, qui l'aidera à survivre.

La première partie de ce livre est très négative et relate malheureusement l'égoïsme qui peut nous entourer.
Dans la seconde partie, se sera la renaissance pour notre personnage qui sera entouré par des personnes qui souhaiteront l'aider.

J'ai été beaucoup émue par ce livre. Mon regard sur ces Hommes que nous croisons régulièrement a changé.

"Un hiver avec Baudelaire" est très bien écrit, sans fioriture et sans jugement.