AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Chronique d'un enfer annoncé pourrait être le titre de ce roman. Divorcé, au bord de la rupture professionnelle, Philippe finit par perdre pied et claque la porte de son boulot. Mais en démissionnant, il perd ses droits au chômage. Sans logement, sans emploi c'est la spirale et la dégringolade. Il se retrouve à la rue et connait la déchéance : mendicité, squat, mensonge… Difficile de garder un peu de dignité. Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel qu'importe (Baudelaire).
Cela fait peur, tant on se dit que cela pourrait arriver à n'importe qui. Et puis arrive un chien, qui change la vie de vagabondage de Philippe.

Grâce à des chapitres courts, le rythme du récit est fluide comme l'écriture de l'auteur et nous entraine au fil des pages sans que l'on s'en rende compte. On entre rapidement en empathie avec Philippe, le trouvant attachant et sympathique. Et l'arrivée du chien ne fait que renforcer ces sentiments. Philippe fait alors de belles rencontres et remonte lentement la pente.

Pourtant, je n'ai été que moyennement séduite par le roman. Les faits s'enchainent avec trop de facilité, de prévisibilité. On referme le livre, satisfait de la fin heureuse et romanesque mais avec le sentiment que ce n'est qu'une fiction, assez éloignée de la réalité. Je me suis cependant laissé prendre au piège et l'optimisme final m'a plu malgré tout car il nous fait croire en la bonté humaine.

Un court récit plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}