Critique de michel.carlier15

Ce livre me laisse perplexe , j'aurais aimé en dire du bien , mais , en dépit d'un a priori positif , j'ai eu la sensation , dès les premières pages d'avoir affaire à un roman écrit avec les pieds .
J'exagère sûrement un peu , mais , très souvent , j'ai eu l'impression d'un style poussif , de digressions sans intérêt à propos de l'apparence ("le temps de me coiffer et de rehausser mes sublimes iris d'un soupçon de maquillage waterproof" , "je pris le temps de brosser mes cheveux hirsutes jusqu'à ce qu'ils brillent autant que dans les publicités pour les shampoings" , j'en passe et des meilleures ) .
Quand on écrit dans ce genre fantastique , on doit aller à l'essentiel , il faut capter la bienveillance du lectorat , cela s'adresse surtout à l'adolescence .
Et puis il y a des invraisemblances dans le déroulement de l'intrigue (pages 15-16) , quand un individu agresse Loren Ascott dans le métro pour lui poser un micro , je n'ai jamais entendu dire que l'on posait un micro autrement qu'en l'absence des gens , dans une pièce de maison ou dans un véhicule , mais pas sur une personne consentante !
Bon , il n'y a pas que du négatif dans ce livre , on arrive parfois à se mettre dans la peau du personnage principal , Loren , et on prend plaisir à la voir se sortir de situations inextricables , avec des esprits capables de supprimer ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis .
En somme , quand il y a de l'action , le style est beaucoup plus fluide , on ne s'ennuie pas un seul instant .
Enfin , il y a une atmosphère , un dénouement inattendu , une détective (ça se conjugue rarement au féminin , hélas ) qui ne recule devant rien , pas même un affrontement physique , et les deux esprits maléfiques du château , souvent dangereux , parfois conciliants . Bref , malgré les réserves émises plus haut , on passe un bon moment de lecture !