Citations sur Les pédagogies critiques (7)

Sur le type d'éducation que défendent Freinet et Freire :

« il s’agit d’une éducation où s’expérimente la participation démocratique et où l’expérience sociale des élèves occupe une place primordiale. Elle est le point d’appui vers une compréhension critique de la société et des origines des inégalités sociales. Cette compréhension doit aboutir à l’engagement des apprenants pour une société plus égalitaire. La pédagogie développée par Freinet et Freire est ainsi porteuse d’espoir, car elle laisse entrevoir pour les opprimés la possibilité d’une transformation sociale radicale. » (p. 34)
Les approches de pédagogies féministes s’attachent en particulier à permettre aux filles d’exprimer leur expérience d’oppression, d’augmenter leurs capacités d’agir ou encore de réguler les interactions sexuées dans la salle de classe
la pédagogie critique permet d’aider les apprenants et les apprenantes à mieux s’approprier des courants théoriques critiques qui peuvent constituer des armes intellectuelles pour analyser le monde
Les outils peuvent aider mais aucun outil ne provoque, par le simple fait qu’on l’utilise de la conscientisation et du passage émancipateur à l’action
le noyau universel républicain que d’aucuns et d’aucunes imaginent comme éternel, incréé, échappant aux vicissitudes de l’histoire
Contre la naturalisation des inégalités et pour l’émancipation collective, tel est le défi d’une pédagogie résolument critique pour laquelle ce livre a posé quelques jalons
Chez Paulo Freire, il est fondamental que l’enseignant ait connaissance des conditions de vie de ses élèves : “ Je sais déjà, il n’y a pas de doute, que les conditions matérielles dans lesquelles vivent les apprenants conditionnent leur compréhension du monde même, leur capacité à apprendre et à répondre aux défis. J’ai besoin maintenant de connaître et de m’ouvrir à la réalité de ces élèves avec lesquels je partage mon activité pédagogique. Il faut que je devienne, si ce n’est absolument plus intime avec leur forme de vie, pour le moins plus familier, moins étranger et distant de celle-ci.“ (p. 32)