Critique de Mijouet

Mijouet remercie Babelio et l'éditeur Le Robert pour leur envoi de "200 drôles d'expressions érotiques".

D'emblée, Mijouet pensait découvrir quelques trésors sortis dont on ne sais où, bref de quoi saliver!
Et bien non, beaucoup d'éléments vont à l'encontre de ce que l'on est censés y trouver. Cela va de la présentation des termes choisis et des illustrations qui peuvent ne pas faire pleurer de rire tout le monde (dont Mijouet).
Une chose est indéniable: c'est un recueil d'expressions uniques en son genre: on pourrait imaginer des soirées au cours desquelles, le jeu serait de découvrir l'origine d'expressions ou de mots tirés au sort.
Plus sérieusement, du fait du sujet très original et audacieux de l'ouvrage, on est en droit d'admirer ce travail de sape d'Agnès Perron mené à la base de la muraille d'ignorance de notre patrimoine linguistique.
Bien que hors sujet, Mijouet ne peut résister de (re)citer quelques vers, très verts, tirés du chant XXI de la Pucelle d'Orléans (probablement un faux parmi tant d'autres). le nombre de mots à double sens y est remarquable.
La Pucelle d'Orléans. Poëme. Chant XXI
(…) Et du satin de son croupion charnu
De son baudet presser l'inguen à cru.
Déjà trois fois la défunte pucelle,
Avait senti, dans son brûlant manoir,
Jaillir les eaux du céleste arrosoir;
Et quatre fois la terrible allumelle,
Jusqu'au vif ayant percé la belle
Jeanne avait vu (Car bien sentir c'est voir)
Du chaud brasier qui couve au dedans d'elle
Naître et mourir maintes et maintes étincelles.
(…)
Voilà. Mijouet aurait bien voulu pouvoir rendre sa copie dans les délais, mais il y a parfois des circonstances qui vous obligent de choisir des priorités. Mea Culpa!