Critique de Little_stranger

C'est un livre très lourd : il pèse son poids dans le sac et quand on le manipule. Je me suis dis que ce roman graphique était l'équivalent de la "livre de chair" que devra donner le marchand Antonio pour rembourser son emprunt auprès de Shylock, l'usurier dans la pièce de Shakespeare "Le marchand de Venise".
Cette livre de chair est le prix à payer si Antonio ne peut s'acquitter de sa dette : Coco, la dessinatrice a survécu à l'attaque qui a eu lieu en 2015, dans les locaux de "Charlie". Terrifiée, sous la menace d'armes lourdes, elle a composé le code de la porte qui donnait accès à la salle de rédaction et qui a permis aux tueurs de pénétrer à l'intérieur.
Coco veut/essaye de continuer à vivre avec la culpabilité du survivant, le même avec lequel vivait les rescapés des camps de la mort de la Shoah ou tous ceux qui ont survécu à un traumatisme. Et elle s'accroche Coco et ce roman graphique est le récit de cet "accrochage" : de sa rencontre avec des spécialistes de ces situations, de ses souvenirs très vivants de ses collègues de la rédaction de Charlie (elle était la petite dernière), du jour J, de l'après, de cet après dont elle ne garde que certains moments en mémoire, comme les pièces d'un puzzle, éparpillées.
Il est très beau esthétiquement parlant ce roman, bleu comme la mer, le ciel, l'angoisse. Il y a le trait noir du crayon, mais il y a aussi les couleurs de la forêt en automne pour la cueillette des champignons, au printemps. Il est très drôle ce texte aussi, plein d'anecdotes qui redonnent vie aux défunts de la rédaction de Charlie et à ceux qui ont pris le relais. Il questionne ce roman sur la liberté d'expression, sur l'insolence, sur la remise en cause des idoles, sur la bêtise ...
Et je me souviens les jours avant l'attentat, j'avais posté sur un réseau social une "Une" de Charlie concernant une dinde pour Noël qui portait le nom d'un personnage de télé-réalité. J'avais ri sur cette Une si juste, si drôle. J'ai beaucoup pleuré quelques jours après en janvier 2015 et c'était la première fois que Charlie en était la cause.