Critique de collectifpolar

Les émotions de lecture de Cécile
Dessiner encore, toujours, sans répit… pour survivre au tsunami des attentats terroristes des 7, 8 et 9 janvier 2015. Et plus particulièrement à ceux contre Charlie Hebdo.
C'est ce que raconte la dessinatrice Coco dans cette BD. Accueilli par cette vibrante couleur bleue, symbole des émotions de Coco qui la submergent, l'engloutissent au risque de la faire disparaître, c'est un océan de sentiments : la peur, la culpabilité d'avoir ouvert la porte, de continuer à vivre, d'aimer, de rire, mais aussi nous esquisse le stress post-traumatique, la survie.

Coco nous parle à coups de couleurs de son Charlie, de son parcours, de sa tendresse pour Cabu et ses collègues. C'est sensible à la finesse de son trait de crayon, évidemment militant pour rappeler qu'un crayon n'a jamais tué et du nécessaire droit au blasphème et à l'irrévérence.

Dessiner encore de Coco aux éditions Les Arênes BD : Un essentiel qui rejoint Indélébiles de Luz et le Lambeau de Philippe Lançon dans ma bibliothèque ! Indispensable !

Lien : https://collectifpolar.wordp..