Critique de mylena

Ce roman de Jean Cocteau, écrit en 1923, m'a surpris. Je ne connaissais pas Jean Cocteau romancier. Je regrette de ne pas avoir pu le lire accompagné des illustrations de l'auteur (une vingtaine de dessins). Ce n'est pas un écrit autobiographie, il y a un narrateur et un personnage Jacques. C'est l'histoire de du premier amour de Jacques, jeune lycéen, une sorte de roman d'apprentissage qui ne manque pas d'humour mais qui ne se prend pas trop au sérieux, comme si c'était un pastiche du genre. le style d'écriture m'a surpris, il est simple, et en même temps il y a des scènes pleines de poésie, des images inattendues et particulièrement justes, la tentative de suicide de Jacques est un passage particulièrement réussi, avec les sensations qu'il ressent tant quand il se sent partir que quand il émerge et revit. Une écriture très poétique, mais d'une grande simplicité et d'une grande justesse, pour moi Cocteau romancier est une belle découverte. Par contre je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sens du titre. le premier titre de ce roman était « La moitié d'ombre », alors faut-il comprendre qu'il s'agit du grand écart entre la moitié d'ombre et la moitié de lumière ?