Citations sur Le grand écart (23)

Aimer et être aimé, voilà l'idéal, pourvu que ce soit la même personne.
Tu te montes le bourrichon dit-il. Les lois morales sont les règles d'un jeu auquel chacun triche , et cela depuis que le monde est monde. Nous n'y changerons rien
Une des premières nuits que Nestor dormait étendu auprès d'elle, un jeune comédien qu'elle aimait sonna, par suite d'une erreur de dates.
-Cache-toi, dit-elle à Osiris, c'est mon vieux.
Osiris se leva, ramassa ses affaires, entra dans un placard de robes, y étouffa, tandis que Germaine recevait le jeune homme, et sortit bouffi d'orgueil.
Leur liaison datait de ce coup de maître. N'en concluez pas que cette fille fût basse. Elle se défendait. Elle agissait sans calcul
La vie nous emporte tous ensemble, à grande vitesse, dans un seul train, vers la mort. La sagesse serait de dormir jusqu’à cette gare terminus. Mais, hélas! le trajet nous enchante, et nous prenons un intérêt si démesuré à ce qui ne devrait nous servir que de passe-temps qu’il est dur, le dernier jour, de boucler nos valises. (p129)
Nous avons dit que le coeur de Germaine était souvent mobilisé. Cette habitude n'enlevait aucun enthousiasme à ses caprices. Elle aimait chaque fois pour la première fois. Elle se demandait comment elle avait pu aimer d'autres hommes et jouait sa partie nouvelle en montrant toutes ses cartes. Elle ne cherchait pas à prolonger le feu en le garnissant de cendres. Elle flambait le plus haut possible et le plus vite.
Son pouvoir de se mettre sincèrement dans un état primitif l'empechaît d'opposer à l'élan de Jacques celui, machinal, d'une fille rompue à l'exercice.
La tempête mélangeait leurs trésors, de quelque provenance qu'ils fussent.
Car si Jacques avait beaucoup gaspillé mais apportait ses rêves, Germaine qui avait beaucoup donné, avait beaucoup reçu. Elle ne l'accueillait donc pas les mains vides.
Il était victime des pénombres où les sens rencontrent le coeur.
Un somptueeux tir de foire, en miettes,c'est venise le jour.La nuit , elle est un négresse , morte au bain avec ses bijoux de pacotille.
La croyance vague fait des âmes dilettantes.Or le dilettantisme est un crime social.
La carte de notre vie est pliée de telle sorte que nous ne voyons pas une seule grande route qui la traverse, mais au fur et à mesure qu'elle s'ouvre, toujours une petite route neuve. Nous croyons choisir et nous n'avons pas le choix.
Comme elle louait une superbe statue de Henri IV, Jacques lui demanda si cette statue était équestre. Elle hésita pour répondre : comme ci , comme ça, définissant du coup le centaure. ( P 94)