Critique de Marti94

Cocteau a su adapter au théâtre le roman d'Oscar Wilde avec une intensité émotionnelle nécessaire pour être totalement appréciable. Car le roman scandalisa l'Angleterre victorienne !
C'est ce qui a du plaire au jeune homme de 20 ans qui commençait déjà à être connu dans le Tout-Paris. Jean Cocteau entreprit cette adaptation avec son ami Jacques Renaud. Elle restera pourtant inédite et ne sera publiée qu'en 1978. C'est cette édition d'origine que j'ai la chance de posséder.
Comme cela s'imposait, Jean Cocteau à simplifier sous forme de dialogues le texte d'origine et a quelque peu changer le nom du roman : "Le portrait de Dorian Gray" devient "Le portrait fantastique de Dorian Gray". Ce qui est parfaitement juste. Car c'est une histoire fantastique même si elle est également philosophique.

Voulant garder sa jeunesse éternelle, le jeune et beau Dorian a vendu son âme en prononçant un voeu devant son portrait, tableau que le peintre Basil Hallward vient de réaliser.
Dorian Gray va conserver la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. le jeune dandy deviendra meurtrier, froid et cynique en compagnie de Lord Henry Wotton. La mort sera la seule issue pour le libérer de ses démons.

Dans cette adaptation il n'y a aucune scène de débauche, tout est suggéré. Et puis, j'ai trouvé très astucieuse la mise en scène pour cacher le tableau aux yeux du public tout en étant présent sur scène.
C'est une histoire dont je ne me lasse pas.