Critique de dam59fr

1974 d'Arnaud CODEVILLE
Après avoir lu « La tour Sélénite » en août 2015, j'avais hâte, de découvrir le second roman d'Arnaud.
Faisons tout d'abord connaissance avec la première de couverture, celle-ci est SUPERBE ! le choix des couleurs, la justesse du graphisme, le côté sombre et angoissant, cette porte mystérieusement éclairée, jusqu'à la police de caractère qui affirme la patte d'Arnaud CODEVILLE.
Place au livre et au récit : l'écriture d'Arnaud a beaucoup évolué, elle a gagné en clarté, en efficacité et en percussion. On y retrouve incontestablement sa passion pour le fantastique et les ambiances sombres.
Dès le début du récit, on accompagne un flic torturé et on ne parvient pas à le lâcher dans cette enquête qui va se révéler être l'enquête de toute une vie. Au fur et à mesure des pages, on constatera qu'il est finalement, juste comme nous tous, rempli de forces et de faiblesses, c'est surement cela qui le rend à la fois attachant et énervant.
Le rythme des chapitres est prenant et on plonge très rapidement dans l'histoire, l'écriture à gagner en fluidité, le choix des mots et des expressions est juste ; il n'est pas aisé de plonger aussi facilement le lecteur dans certaines scènes, surtout dans le côté fantastique (voir surnaturel), les personnages ont de la profondeur et ne sont pas du tout caricaturaux, ils ont tous leur rôle à jouer, l'intrigue est travaillée à tel point qu'à chaque fois qu'on pense voir l'issue de l'enquête, on repart pour un tour dans l'intrigue. J'ai trouvé le final très « poignant », les dernières pages ont, à mes yeux, apportés encore plus de force à l'ensemble du livre
Même si je ne doutais pas un seul instant de la qualité de ce second roman, celui-ci ne laisse aucun doute sur le travail accompli par Arnaud.
Il a bien fait d'écrire ce deuxième roman. Celui-ci nous transporte dans les méandres du fantastique avec justesse et efficacité.
Pas de doutes : Arnaud a trouvé sa voie !
Merci pour ce moment de lecture et vivement le prochain !