Critique de HealingWords

Décidément, que de belles lectures en ce moment ! Après Les Filles de Roanoke et 13 reasons why, je suis fière de vous présenter mon dernier coup de coeur, et pas des moindres : 1974 ! J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au Salon du fantastique de mai 2017 et ce titre figurant dans ma wishlist, je me suis laissée tenter. le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !

Friande de thrillers, d'horreur, au cinéma ou par écrit, j'étais curieuse de découvrir ce titre dont j'entendais tellement de bien. L'ayant terminé, je peux affirmer que c'est une vraie pépite, et sans aucun doute l'une de mes meilleures lectures, parmi les quelques 400 au bataillon… Je l'ai lu en une semaine, et si mon emploi du temps l'avait permis, je l'aurais dévoré bien plus rapidement ! Il fait partie de ces livres qu'on a envie de lire à toute vitesse car on n'arrive pas à décrocher, mais que nous n'avons pas non plus envie de refermer définitivement.

Je suis tombée en amour avec Joël, le héros de cette histoire. La narration externe aurait pu nous en éloigner, mais il n'en est rien ; je me suis sentie, au contraire, très proche de lui. Policier talentueux, la mort de sa fille dont il se sent responsable l'a profondément marqué et ses collègues et amis l'ont vu sombré. L'enquête dont il va se voir chargé va le sortir de sa décadence, en le mettant face à l'horreur absolue. Forcé de la mener à bien, il va s'y consacrer corps et âme, et les 500 pages de l'ouvrage ne sont consacrées qu'à sa quête, sans longueurs ni hors-sujets. le lecteur est aux premières loges de cette investigation acharnée, et va lui aussi y laisser quelques plumes…

Les rebondissements sont nombreux, et ne laissent aucun répit au lecteur qui se voit ballotté de scènes oppressantes en scènes effrayantes. C'est également cela que j'ai aimé pendant cette lecture : les premiers événements inquiétants arrivent rapidement et se multiplient, ce qui ne laisse pas le temps de reprendre son souffle. J'imagine très bien ce dont a été victime Joël, l'écriture rendant hommage au scénario. En ce qui me concerne, j'ai trouvé la plume d'Arnaud Codeville encore plus efficace que les films d'horreur que j'ai pu regarder.

Retrouvez la suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://healingwords.fr/1974-..