Critique de beltane

Me voici donc aux prises avec Joël, un flic qui ressemble à tous les flics des polars modernes : torturé, alcoolique, un peu revêche avec sa hiérarchie qui finalement aime bien le bougre et lui passe l'ensemble de ses écarts de conduite, tout en promettant que c'est la dernière fois avant le placard. Rien d'original donc. La raison de la descente aux enfers du Lieutenant Joël Masson est poignante, et donne une dimension émotionnelle forte, mais là aussi, j'irai presque jusqu'à dire que ça parfait la caricature. Attention, cela n'a rien de péjoratif à mes yeux. le polar a des codes, qui sont très souvent respectés, et étant donné que ce sont ces codes qui font vendre ce genre de bouquin (dont je suis très friande), il est absolument normal, voire presque nécessaire, de les retrouver dans un livre du genre. Même si ce roman policier tire allégrement sur l'horreur et le fantastique, puisque notre lieutenant va se retrouver face à des évènements inexpliqués qui vont lui faire passer l'envie de noyer son chagrin dans l'alcool. le surnaturel arrive progressivement dans l'intrigue, ce qui est très plaisant et permet au lecteur de glisser doucement dans l'univers du roman. La fin est de plus en plus fantastique, peut-être un poil trop à mon goût. J'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop et allait parfois un peu dans tous les sens, avec parfois des protagonistes ou des situations qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Mais globalement, c'est rondement mené et surtout, et c'est là le plus important, cohérent. J'avoue même que j'ai parfois eu quelques frissons en entendant des bruits pendant ma lecture, principalement nocturne.

Ce livre est agréable et l'intrigue est bien construite. La psychologie des personnages est construite, même si elle mériterait d'être un peu plus détaillée, surtout sur les personnages secondaires, et ils sont nombreux. La partie enquête policière est assez courte en fait, et plutôt parallèle à l'enquête personnelle du Lieutenant, qui, d'abord avec l'accord officieux de sa hiérarchie, puis contre son avis, décide de faire cavalier seul. Ou presque. Mais certains éléments permettent de deviner une partie de la chute de deux intrigues assez rapidement, et dans un livre qui se présente comme un thriller, c'est un peu décevant. J'aurai préféré un suspens plus intense qui aurait donné de la profondeur à l'histoire. Même si ce n'est pas le roman du siècle, j'ai franchement passé un excellent moment à la lecture de « 1974 » et j'ai apprécié la plume d'Arnaud Codeville. Cela m'a donné envie de lire ses deux autres livres, sachant qu'un quatrième est en route. (Celui-ci est le second) de là à légitimer les louanges à l'extrême que j'avais entendu à la sortie du livre, il y a un pas que je ne franchirais pas. Autre petit plus qui m'a plu, mais c'est là tout personnel : l'histoire se déroule dans ma région. Et je trouve toujours assez amusant de lire des livres qui se passent dans des lieux connus. Parfois, quand les descriptions sont très précises, ça me coupe un peu le plaisir parce que je cherche le lieu exact et ça me déconnecte du roman, mais ici, ce n'est pas le cas du tout. Les descriptions sont assez courtes (qu'est ce que c'est appréciable d'ailleurs, de ne pas devoir lire quatre pages qui détaillent laborieusement un simple salon!!! ) , et sont centrées sur l'action plus que sur le decorum. En bref, cette première lecture me donne un bon premier ressenti et me donne envie d'aller plus loin dans la découverte des écrits de cet auteur.

Lien : https://www.book.beltanesecr..