Critique de croix59

Suite des aventures de Benjamin et Paul Trotter, Doug, Philip et Claire. Après un 1er tome consacré à leur jeunesse dans les années 70, on les retrouve 20 ans après en 2000. Benjamin est marié depuis des années avec Emily, sans enfant. Son grand oeuvre n'a pas été publié et il a toujours la tête pleine de reves. Attiré par une toute jeune fille, Malvina,, il est si coincé qu'il ne lui dit rien de ses sentiments et la laisse devenir stagiaire de son frère Paul, devenu membre du parlement. Claire est de retour d'Italie aprés une rupture douloureuse avec un architecte italien. Elle en profite pour renouer avec son fils et aussi avec son obsession, celle de découvrir ce qu'est devenu Miriam.
Chronique sociale pleine de justesse sur les années Blair, sur un certain désabusement lié à la quarantaine qui approche, aux rêves qui s'échappent et un monde qui a profondément changé depuis leur jeunesse.
Une écriture à la fois acérée et plein de tendresse pour des personnages qui doutent beaucoup malgré leurs reussites ou leurs échecs.
Un très bon livre, à lire absolument pour tous ceux qui apprécient les romans sociaux et l''Angleterre...