Critique de Laerte

Laerte
12 septembre 2016
Il y a un peu... beaucoup, d'Emma Bovary dans cette femme qui s'ennuie dans sa vie profondément bien réglée, dans une Suisse où il ne se passe rien. Elle a pourtant tout ce qu'il faut pour être heureuse, un mari adorable, des enfants qu'elle adore, un métier intéressant, une vie matérielle sans souci.
Mais elle a besoin de quelque chose de nouveau dans sa vie trop prévisible. Elle s'engouffre dans une aventure un peu désespérée et sans issue.., à moins qu'elle rêve d'une issue improbable. Elle ne sait pas où elle va, mais elle y va dans l'espoir de respirer le grand air du large. Oui, mais…
La situation est magnifiquement décrite par l'auteur que je ne connaissais que par l'Alchimiste (qui ne m'avait pas plu, d'ailleurs). Les hésitations et les dérives de l'héroïne sont très bien transmises au lecteur. Il y a aussi des scènes très chaudes mais qui évitent pourtant la vulgarité.
Un bon roman, qui, néanmoins ne m'a pas totalement enthousiasmé, et je ne saurais pas dire pourquoi.
Peut-être, tout simplement que l'ennui n'est pas un sentiment pour lequel j'ai une inclination.