Critique de ktylauney

Découvrir Paulo Coelho c'est chose faite. J'ai choisi ce roman suite à la découverte de jolies citations qui me parlaient et pour le sujet intéressant concernant l'adultère.
A vrai dire je pense que ce sera le premier et le dernier.

Pour la petite histoire Linda a 31 ans, elle est journaliste. Elle est mariée à un homme riche et très amoureux d'elle. Ils vivent à Genève, ont deux fils et partent régulièrement en vacances dans des endroits paradisiaques. Jusqu'ici cela ressemble fort à la dolce vita et à une histoire de conte de fées

Mais voilà, un beau jour Linda ne voit plus la vie de la même façon. La solitude intérieure la ronge, la routine s'est installée dans le couple et la passion s'est émoussée.

" Celui qui dit que « l'amour est suffisant » ment. Il ne l'est pas et ne l'a jamais été. le grand problème est que les gens croient aux livres et aux films – un couple qui marche sur la plage main dans la main, contemple le coucher du soleil, fait l'amour passionnément tous les jours dans de beaux hôtels avec vue sur les Alpes. Moi et mon mari nous avons déjà fait tout cela, mais la magie ne dure qu'un ou deux ans, au maximum. " (citation du livre)

Linda revoit Jacob König, un ex-petit ami devenu politicien qu'elle doit interviewer. Ils décident de se revoir.

Sans remords, Linda se jette dans une liaison extraconjugale qui a juste pour effet de réveiller sa libido à défaut de découvrir un nouvel amour. Mais on subit ses états d'âme de femme perdue qui recherche le désir et l'envie d'avoir une aventure. En fait ses attentes sont assez floues.

" Adultère " n'est heureusement pas un pavé car cette lecture a été laborieuse et j'étais à deux doigts de décrocher.
Je m'avance peut être mais est-ce encore un auteur qui écrit plus pour vendre que par réelle passion ?
Son récit est creux et il "brode" pour combler le vide autour de l'histoire d'infidélité.

Cette histoire entre cet homme et cette femme qui ne sont attachants ni l'un ni l'autre m'a complètement laissée de marbre. Ce sont juste deux personnages libidineux qui se sont jetés dans une vulgaire histoire de sexe à faire fuir qu'on voudrait appeler ici injustement "passion".
On repassera pour la belle passion charnelle qu'aurait pu laissé présager le livre.

Je n'ai pas plus adhéré à cette morale finale à deux balles sur l'amour à trouver, sur la foi, sur le couple, sur les efforts à faire si on veut vraiment le sauver puisque chaque couple est différent, avec ses propres problèmes. Suffit-il de le vouloir, d'y croire, de se raccrocher à un amour pour qu'il renaisse ? Et que faire quand la passion n'est plus présente ? On dirait que pour l'auteur seul l'amour compte. Qu'en est-il du désir et de la passion. Il faut en faire abstraction ?

En bref, pour être franche, ce livre m'a ennuyée à mourir. Il est inutile, sans intérêt et monotone. A zapper.
Le style de l'auteur ne m'a pas plu. A part quelques jolies phrases assez pertinentes qui ne suffisent pas à sauver l'ensemble, je n'ai trouvé aucune poésie des mots qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de Paulo Coelho.