Critique de laaubnt

Paulo Coelho est un auteur que j'aime bien lire, je trouve ses romans poétiques, c'est le genre de livre qui fait du bien au moral, mais avec Aleph il ne m'a clairement pas convaincue.

Ce livre est censé être autobiographique puisqu'on suit l'auteur lors d'un voyage à bord du transsibérien en Russie. Si l'écriture est toujours aussi belle, le récit quant à lui m'a laissé sceptique.

Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, ni même avec le narrateur qui du coup est l'auteur, ce qui est bien dommage. Je n'ai pas compris sa relation avec Hilal et je l'ai trouvé malsaine.

Si j'ai trouvé le principe de l'Aleph intéressant, je l'ai trouvé très peu crédible pour un roman qui est “autobiographique”. J'ai passé tout le livre à me demander si l'auteur y croyait vraiment ou si c'était juste quelque chose qu'il avait imaginé, car personnellement je n'y ai pas du tout cru.

Le livre ne fait “que” 315 pages et pourtant je l'ai trouvé interminable. C'est bien la première fois qu'un livre de l'auteur me déçoit. Si avant, je pouvais conseiller cet auteur les yeux fermés et acheter ses livres sans même lire le résumé, ce n'est plus le cas. Ou en tout cas je conseillerais de ne pas lire ce livre, car j'ai beaucoup aimé d'autres livres de l'auteur et notamment L'Alchimiste qui restera une superbe lecture.