AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aurelie83


Il y a un moment où, dans notre vie, nous avons tous éprouvé un certain malaise, une insatisfaction, sans trop savoir pourquoi. Dans Aleph, Paulo Coelho nous raconte comment il est parti à la (re)découverte de lui-même en participant à une grande tournée littéraire en Russie. Il traverse le pays à bord du Transsibérien, qui relie Moscou à Vladivostok, et parcourt ainsi, 9 288 km ! Une sorte de pèlerinage…
Durant son séjour, il sera accompagné de ses éditeurs. Mais il fera surtout la connaissance d'une jeune femme de 21 ans, entêtée et solitaire, qui le bouleversera : Hilal. En pénétrant par hasard dans l'Aleph, le lieu où les mondes parallèles se rejoignent, il découvrira qu'Hilal et lui-même se sont aimés dans le passé. Malheureusement, dans cette ancienne vie, Paulo a trahi Hilal. Il tentera alors d'obtenir son pardon et de lui prouver son amour afin de surmonter le malaise qui l'habite.
L'histoire nous transporte vers un long voyage à l'intérieur des pensées de l'auteur. On ne saurait dire quelles parties du livre sont vraies ou fausses. Ce qui en fait la magie du livre. L'auteur nous fait découvrir un autre monde et nous pousse dans nos retranchements. Il a le don d'inciter à la réflexion et d'ouvrir notre esprit sur nous-mêmes.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Un peu perdue dans la crise existentielle dont nous fait part Paulo Coelho au tout début d'Aleph. Puis, avec l'apparition d'Hilal et le début du voyage, tout prend forme. On lit le livre d'une traite, en avalant quelques pensées philosophiques. Ce roman ne m'a pas autant transportée que L'Alchimiste, mais comme la plupart des romans de l'auteur, Aleph nous pousse à réfléchir sur l'accomplissement de notre vie et ce que nous devrions faire pour être en harmonie avec nous-mêmes.
Lien : http://www.liliaupaysdesmerv..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}